Comment Faire Gonfler un Gâteau Sans Levure Chimique : Astuces et Recettes

Dernière mise à jour: 28.06.24

 

Visuellement attrayant, souvent moelleux et aéré, un gâteau bien gonflé est un choix apprécié dans de nombreuses occasions. La levée grâce à la présence de la levure chimique est essentielle pour obtenir cette texture dans les gâteaux. Cependant, tout le monde n’adhère pas à l’utilisation de cet ingrédient pour contourner l’ajout de produits chimiques dans la pâtisserie. Pour remplacer ce composant, il existe différentes alternatives naturelles comme le bicarbonate de soude, le yaourt, la compote de fruit et bien d’autres encore. Découvrons-les ensemble à travers cet article.  

 

Pourquoi ne pas utiliser la levure chimique ?

Utiliser de la levure chimique dans les gâteaux est courant, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains choisissent de ne pas recourir à son usage :

  • Sensibilité aux additifs alimentaires

Certaines personnes sont sensibles ou allergiques aux additifs alimentaires présents dans la levure chimique, comme les phosphates ou les bicarbonates. Ces sensibilités peuvent causer des inconforts digestifs ou d’autres réactions indésirables. 

  • Préférences pour des ingrédients plus naturels

De plus en plus de personnes préfèrent utiliser des ingrédients naturels et éviter les produits transformés. La levure chimique, bien que courante, est un produit chimique manufacturé. Opter pour des ingrédients plus naturels, comme la levure de boulanger ou le levain, s’aligne avec cette philosophie culinaire.

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir une texture légère et aérée dans un gâteau sans utiliser de levure chimique. Vous pouvez dans ce cas utiliser des éléments en poudre, en compote ou liquide et ajuster vos ingrédients selon le résultat voulu.

 

Les astuces pour faire gonfler un gâteau sans levure chimique

Pour contourner l’usage de levure chimique sans se confronter à une situation qui vous fait demander pourquoi mon gateau gonfle et retombe, voici quelques astuces pour faire gonfler votre gâteau :

 

1-  Utiliser des blancs d’œufs battus en neige

Les blancs d’œufs battus en neige créent une structure aérienne grâce aux bulles d’air emprisonnées dans la mousse. Lors de la cuisson du gateau sans levure, ces bulles se dilatent, faisant lever le gâteau et le rendant léger et moelleux.

Pour avoir un excellent résultat, séparez les blancs des jaunes et mettez les blancs de l’œuf dans un bol propre et sec. Toute trace de graisse empêche les blancs de monter correctement. En utilisant un batteur manuel ou électrique, commencez à fouetter à basse vitesse et augmentez progressivement la vitesse jusqu’à obtenir des pics mous.

Mélangez à part les ingrédients secs de votre recette et incorporez délicatement les blancs à l’aide d’une spatule en silicone ou en bois pour un effet levé et ne pas casser les bulles d’air.

 

2-  Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Par quoi remplacer la levure chimique dans un gâteau au yaourt ? Le bicarbonate de soude (base) réagit avec le vinaigre (acide) pour produire du dioxyde de carbone (CO₂), créant des bulles qui font lever la pâte. Pour une tasse de farine, utilisez environ 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre. 

Ajoutez le bicarbonate de soude aux ingrédients secs. Ajoutez le vinaigre aux ingrédients humides, puis mélangez les deux ensembles rapidement pour que la réaction chimique se produise dans la pâte. Les bulles de CO₂ créent une structure légère et le vinaigre ne laisse pas de goût perceptible après la cuisson.

3-  Utiliser du yaourt ou du lait fermenté

Comment faire gonfler un gâteau au yaourt ? Le yaourt et le lait fermenté renferment des bactéries lactiques qui génèrent de l’acide lactique, un agent levant naturel. Pour profiter d’un gâteau au yaourt sans levure, préparez votre pâte en suivant les instructions de la recette jusqu’à obtenir une consistance homogène. 

Ajoutez ensuite une demi-tasse de yaourt ou de lait fermenté et mélangez bien pour intégrer tous les ingrédients. Vous pouvez également substituer une partie du lait par du lait ribot ou du yaourt. Après cela, versez la pâte dans un moule et procédez à la cuisson comme indiqué. Beaucoup de gens optent pour le lait ribot à la place du lait traditionnel dans leurs recettes. Les produits laitiers ajoutent de l’humidité rendant le gâteau moelleux. Le yaourt ou le lait fermenté peut aussi ajouter une légère note acidulée agréable.

 

4-  Utiliser des ingrédients qui gonflent naturellement

Comment garder un gâteau gonflé ? L’utilisation des ingrédients qui gonflent naturellement vous évite aussi de recourir à l’usage de levure chimique pour avoir un gâteau bien structuré. Pourtant, cela ne vous empêchera pas de savoir comment écrire sur un gateau.

–   Banane écrasée :

Les bananes, grâce à leur teneur élevée en potassium et en sucres naturels, peuvent contribuer à donner du volume à un gâteau. Pour réaliser un gâteau sans levure chimique, écrasez une banane bien mûre et ajoutez-la à la pâte. Pour un goût de banane plus marqué, remplacez une partie de la farine par cette purée de banane.

–   Compote de pommes :

Comment faire gonfler un gâteau sans levure chimique ? La compote de pommes est une excellente alternative à la levure chimique, grâce à l’acide malique qu’elle contient. Cet acide réagit avec le bicarbonate de sodium, aidant ainsi le gâteau à lever. Dans un gâteau aux pommes sans levure chimique, remplacez une portion du beurre ou de l’huile par de la compote de pommes et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de sodium pour obtenir cet effet.

–   Purée de courgette :

La purée de courge, riche en fibres et en sucres naturels, constitue une excellente alternative à la levure chimique. Utilisez-la en substituant une partie de la farine par la purée de courge, puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de sodium.

Ingrédients alternatifs pour faire gonfler un gâteau

Il existe aussi divers ingrédients alternatifs pour faire gonfler un gâteau à utiliser dans une recette gateau opera ou pour d’autres préparations. La farine auto-levante, par exemple, contient déjà des agents levants, simplifiant ainsi la préparation. 

Vous pouvez aussi opter pour du jus de citron, qui combiné avec du bicarbonate de soude, crée une réaction chimique et produit des bulles de gaz pour faire lever la pâte. L’eau gazéifiée ou la bière peuvent également être utilisées pour introduire naturellement du dioxyde de carbone dans la pâte, donnant de la légèreté au gâteau.

 

Préparation d’un gâteau sans levure chimique

Pour profiter d’un bon moment de douceur même si vous vous demandez pourquoi les gâteaux yes n’existent plus, si vous voulez avoir une idée de recette de gâteau sans levure chimique, nous vous en proposons quelques-unes.

Pour faire du gâteau au yaourt sans levure chimique, mélangez du yaourt, du sucre et de l’huile, puis ajoutez des jaunes d’œufs et de la farine en fouettant bien. Montez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte. Préchauffez le four à 180 °C, beurrez le moule, versez la pâte et faites cuire pendant 35 minutes.

Pour un moelleux au chocolat sans levure chimique, vous aurez besoin de chocolat, beurre, sucre, œufs, et farine. Faites fondre le chocolat avec le beurre, puis ajoutez le sucre, les jaunes d’œufs, et la farine, en incorporant les blancs d’œufs montés en neige en dernier. Versez la pâte dans un moule beurré, enfournez à 180 °C et faites cuire pendant 25 à 30 minutes.

Pour réaliser un cake aux fruits sans levure chimique et sans yaourt, vous aurez besoin de farine, sucre, beurre, œufs, fruits confits, bicarbonate de soude et jus de citron. 

Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez les jaunes d’œufs, la farine tamisée avec le bicarbonate, puis les fruits confits, et incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige avec le jus de citron. Versez la pâte de ce cake sans levure chimique dans un moule beurré et fariné, et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.

 

Astuces supplémentaires

Il existe également d’autres astuces qui permettent d’avoir un gâteau bien gonflé même si vous n’utilisez pas de levure chimique. Tamiser les ingrédients secs permet par exemple d’incorporer de l’air, rendant la pâte plus légère. Préchauffer le four correctement assure aussi une cuisson homogène, favorisant une bonne levée du gâteau. Évitez d’ouvrir le four pendant la cuisson pour prévenir la chute du gâteau.

 

Pour conclure, la levure chimique n’est pas incontournable pour avoir un gâteau bien gonflé, aéré ou moelleux. Comme alternatives naturelles, vous pouvez choisir entre les blancs d’œufs, le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron, le yaourt, le lait fermenté, la banane mûre et bien d’autres encore. Soyez seulement précis dans le dosage de vos ingrédients et délicat dans la préparation pour avoir un gâteau bien structuré.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES