Recette de Pithiviers

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Recette de Pithiviers

Cousin de la galette des rois, ce gâteau est préparé à base de pâte feuilletée et crème d’amandes
Temps de préparation30 mins
Temps de cuisson35 mins
Portions: 8
 
Ingrédients :
  • 500 g de pâte feuilletée
 
Garnitures :
  • 20 g de maïzena
  • 175 g de sucre glace + 50 g
  • 200 g d’amandes en poudre
  • 175 g de beurre mou
  • 3 œufs + 1 jaune pour dorer
  • 2 cuil. à soupe de rhum ambré
  • 1 cuil. à soupe de vanille liquide
 

 

Préparation :

Pour réaliser cette recette de pithiviers, divisez les pâtes feuilletées en deux sur un plan de travail fariné. Ensuite, formez 2 disques d’une épaisseur de 0,5 cm et conservez au réfrigérateur.

Prenez un saladier dans lequel vous allez placer le beurre ramolli et le travailler en pommade. Ajoutez le sucre glace à l’intérieur et fouettez. Incorporez les œufs entiers un par un, poursuivis de la poudre d’amande, la maïzena, le rhum ainsi que la vanille en liquide.

Une fois cette étape du Pithiviers et de la recette terminée, il est maintenant temps de préparer le moule à gâteau pour accueillir les pâtes susmentionnées. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez le premier disque et étalez la crème d’amande sur le dessus en veillant à laisser 4 cm de bord.

À l’aide d’un pinceau, humidifiez le pourtour du disque avant de l’envelopper de la deuxième pâte. Pour coller les deux disques qui constitueront le gâteau pithiviers, il suffit d’appuyer le bord avec le bout des doigts, et le tour est joué ! Réservez au frigo pendant une demi-heure.

Il ne vous reste plus qu’à décorer votre pithiviers dessert à l’aide d’une pointe de couteau bien tranchante. Dessinez-y la rosace et faites un petit trou au centre afin de faciliter l’évacuation de la vapeur tout au long de la cuisson.

Pour terminer ce pithiviers et sa recette, prenez un petit récipient dans lequel vous diluerez un jaune d’œuf avec environ une cuillère à café d’eau. Étalez le mélange liquide sur un pithiviers et parsemez-le de sucre glace.

Mettez le moule à gâteau au four préchauffé à 210 °C pendant 10 minutes. Poursuivez la cuisson pendant 25 minutes supplémentaires en veillant à baisser la température à 180 °C.

D’où vient le Pithiviers ?

Le Pithiviers et sa recette date du Moyen Âge. Il est né de la combinaison des amandes et des galettes, d’où le nom Carrefour des quatre chemins. Ce gâteau a par la suite connu quelques changements au fil des années. D’ailleurs, aujourd’hui il se compose principalement d’œufs, de sucre, de poudre d’amande et de beurre. 

Sachez que vous avez aussi la possibilité de personnaliser la recette de base pour obtenir un moelleux aux amandes. Pour rehausser son goût, certains individus optent pour des fruits confits, d’autres, cependant décident de revisiter la garniture en choisissant des ingrédients salés tels que les Oignons caramélisés parfumés au cumin ou les Feuilles d’épinard et farce de volaille.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES