Pourquoi mon gâteau s’affaisse-t-il ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Parfois, sans qu’on sache pourquoi, notre gâteau dégonfle et se déforme dès qu’il sort du four. Ce genre de souci est dû à différents facteurs comme une sortie précoce du four, un dosage non exact de la levure alimentaire, le non-respect du temps de cuisson ou bien faute de moule. On termine avec la réalisation d’un cake bien remonté et des baguettes de pain dorées.       

  

L’impatience, ça coûte

Pour remédier à ces gâteaux qui s’affaissent une fois à l’air libre, il vous faut de la technique. Ce genre de souci est causé par un choc thermique (changement brusque du niveau de chaleur). Sachez que l’écart de température entre l’air ambiant et l’intérieur du four reste important.

En effet, une fois le moule dehors, le cake « attrape un coup de froid », raison pour laquelle il va se compresser d’un coup. Afin d’éviter un scénario pareil, ouvrez le four à la fin de la cuisson. Laissez le gâteau à l’intérieur, le temps qu’il refroidisse et se comprime, mais très légèrement. Ainsi, vous constatez qu’après quelques minutes, il continue de garder sa texture. Là, vous pouvez démouler sans le moindre risque, décorer la génoise et passer à la dégustation.  

Trop de levure alimentaire  

Que se passe-t-il si l’on verse trop de levure chimique dans un gâteau ? Eh bien, la pâte va gonfler à l’intérieur du four et dégonfler brusquement à la sortie. Dans ce cas précis, tout est question de dosage.

Suivez la recette à la lettre. Et surtout, assurez-vous de ne pas dépasser la quantité d’ingrédients prescrits. Si vous augmentez le volume de farine par exemple, il faudra faire de même avec tous les autres éléments.

Et aussi, évitez d’ouvrir le four pendant la cuisson. L’appareil n’atteindra jamais la température voulue comme ça, car la chaleur s’en échappera. En conséquence, cela engendre de mauvaises surprises. Dans ce cas, vous vous retrouverez avec un gâteau gonflé d’air.  

 

Temps de cuisson non respecté

Le temps de cuisson fait partie intégrante de l’art de cuisiner. Évidemment, cela varie d’une recette à une autre d’où la difficulté. Si vous avez dépassé la durée prescrite, votre gâteau risque de noircir sur les rebords et gonfler sur le milieu. 

L’effet inverse se produit si vous jouez les impatients durant l’enfournage. Dans ce cas, la pâte ne cuira pas suffisamment. Le cake paraitra bombé de l’extérieur, mais en réalité sera creux à l’intérieur. En conséquence, celui-ci va se dégonfler avant ou pendant le démoulage.    

En guise de solution, respectez scrupuleusement ce qui est écrit dans le carnet de recettes. Soyez patient et évitez l’erreur des débutants. Ces derniers confondent souvent durée et puissance du four. Ils réduisent l’un et augmentent l’autre.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Taille du moule

La taille du moule impacte sur la texture du gâteau. Si ses rebords sont trop fins, il ne s’adaptera pas à une cuisson longue durée. Comme résultat, le cake deviendra croquant sur le périmètre, voire même bruni. La composition risque de déborder dans le cas d’un moule trop petit. Comme solution, réduisez la quantité à enfourner. Ne dépassez pas les 2/3 de la capacité totale.    

Autre astuce, offrez-vous un nouveau moule à gâteau. Mais avant de l’utiliser, n’oubliez pas de le beurrer. Saupoudrez-le de farine sur toute la surface. Cela empêche la pâte d’y coller durant l’enfournage.      

 

Astuce pour un gâteau réussi  

Quand vous faites un gâteau, prenez le temps de fouetter. De manière générale, une pâte trop dense signifie qu’il faut battre encore et encore. Mélangez bien lors de la préparation. Le batteur vous sera d’une grande utilité pour cette tâche. Grâce à cet appareil, vous obtiendrez une composition plus ou moins moelleuse et idéale pour l’enfournage. N’en abusez pas cela dit. Parfois quand vous travaillez trop la pâte, celle-ci perd de sa légèreté et de son élasticité.  

Laissez reposer votre mixture. Cela a pour but de libérer les bulles d’air. Ces dernières sont à l’origine des petites bosses inesthétiques sur le cake et vous savez que la présentation compte toujours un peu en cuisine.

Maintenant vous pouvez passer à la cuisson. À l’issue de celle-ci, vous devriez obtenir un gâteau léger et facile à digérer. Si ce n’est pas le cas, revoyez vos paramètres, car vous serez passé à côté de quelque chose.

 

Un cake bien remonté

On vous montre à présent comment réaliser un cake cuit à point et bien remonté. Mélangez 200 g de sucre et de beurre moelleux. Fouettez convenablement jusqu’à l’obtention d’une crème. Puis, versez tour à tour dans celle-ci 6 œufs tout en remuant constamment.

Ensuite, ajoutez 250 g de farine et ½ sachet de levure chimique. Et pour avoir plus de parfum et de coloris, vous pouvez y additionner 2 cuillerées à soupe de cacao. Si vous préférez le goût acidulé, quelques centilitres de jus de citron peuvent faire l’affaire. 

Encore une fois, mélangez votre mixtion lentement. Après, beurrez et farinez votre moule, et versez votre pâte à mi-hauteur. Enfournez dans un appareil préalablement chauffé à 200 °C durant à peu près 50 min. Réduisez ensuite la température à 175 ou 180 °C tout au plus.

Pain complet

À la différence du gâteau, le pain complet est moins compliqué à réaliser. Il ne requiert ni moule ni œufs. D’ailleurs, le souci de la pâte qui se dégonfle est peu fréquent avec celui-ci. Pour la préparation vous aurez besoin des ingrédients suivants :

    –     1 verre de farine blanche

    –     2 verres de farine complète

    –     1 verre d’eau presque plein

    –     1 cuillerée à café de vinaigre et de sel

    –     1 cuillerée à soupe de levure, de sucre et d’huile

 

Commencez par mélanger tous les ingrédients. Après avoir obtenu une pâte, continuez à pétrir pour qu’elle forme une boule qui ne colle pas. Puis, laissez reposer pendant une heure à l’air libre.

Maintenant, sectionnez et donnez la forme voulue aux baguettes. Par la suite, mixez un peu d’huile, de vinaigre et d’eau. Enduisez-en les tranches et aspergez-les de farine sur le dessus.

Avant de procéder à la cuisson, patientez 15 min, le temps de lever. Pour terminer, enfournez à 180 °C pendant 15 min. Comme résultat, de belles baguettes bien dorées en ressortiront.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES