Galette des rois briochée – Recette

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Galette des rois briochée

Bien gonflée et parfumée selon les envies, cette brioche se prépare même avec une machine à pain
Temps de préparation1 hr
Temps de cuisson30 mins
Portions: 8
 

Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 75 g de beurre à température
  • 75 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • Zeste d’un citron ou d’une orange
  • 3 cuillères à soupe de sucre grain
 

Garnitures :

  • 200 g de fruits confits
  • Confiture d’abricot
 

 

Préparation :

Vous souhaitez concocter vous-même une délicieuse galette des rois briochée ? Il vous faut dans un premier temps vous munir des ingrédients ci-dessus, puis suivre la recette de galette des rois brioche ci-après.

Pour commencer, prenez un bol ou une cuve dans laquelle vous allez mettre les 2 œufs battus, 2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger, le beurre, le sucre, le zeste d’orange ainsi que le sel. Amalgamez le tout.

Ensuite, incorporez la farine et la levure dans le mélange, puis pétrissez l’ensemble pendant environ 10 minutes. Pour parfaire la couronne des rois, couvrez la pâte avec un torchon et laissez-la doubler de volume à une température ambiante pendant une heure.

Une fois cette étape terminée, vous devez enlever l’air en la pétrissant à la main. Transformez la pâte en une sorte de boudin en veillant à y glisser une fève, puis déposez-la dans un moule à gâteau de type savarin. Attendez encore 45 à 60 minutes supplémentaires pour qu’elle puisse lever à nouveau.

De l’autre côté, battez un œuf entier et une pincée de sel. Après, à l’aide d’un pinceau, enduisez la galette des rois brioche du mélange. Mettez cette dernière au four chauffé au préalable à 180 °C pendant 30 minutes. Une fois le gâteau prêt, vous pouvez le napper de confiture d’abricot et l’orner avec le sucre en grain ainsi que les fruits confits.

Astuces et conseils :

La préparation se fait avec un robot, une machine à pain ou à la main.

 

Galette des rois briochée : quel est son accompagnement ?

La couronne galette des rois est une préparation que l’on peut adapter à notre goût. Vous pouvez, par exemple, la garnir de compote faite maison ou bien de la crème de Salidou selon vos préférences. Autrement, on vous conseille d’opter pour des myrtilles fraîches ou surgelées afin de ramener de la fraîcheur au gâteau. Pour parfaire vos papilles gourmandes et profiter d’une explosion de saveur en bouche, orientez-vous vers la crème pâtissière et la crème chantilly.

Après avoir suivi la recette de la brioche des rois facile susmentionnée, il serait maintenant temps de penser à la boisson qui s’y accorde. Pour cela, penchez-vous vers un vin blanc aux arômes de fruits. Le tout se mélange bien. Veillez cependant à privilégier un cépage d’Alsace pour encore plus de surprises.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES