Recette de cake au yaourt

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Cake au yaourt

C’est un jeu d’enfant de préparer cette recette de gâteau au yaourt
Temps de préparation5 mins
Temps de cuisson45 mins
 

Ingrédients :

  • Farine : 2,5 pots
  • Sucre : 1 pot
  • Levure chimique : 1 sachet
  • Sucre vanillé : 1 sachet
  • Œufs : 2
  • Yaourt nature : 1
  • Huile : 1 pot
  • Rhum : 1 cuillère à soupe
 

Garnitures :

  • Crème anglaise
  • Chocolat
  • Confiture
 

 

Préparation :

Première étape :

Pour concocter un cake facile en une heure, voici les étapes à suivre. Avant tout, prenez un saladier pour effectuer le mélange de tous les ingrédients. Versez en premier le yaourt, puis la farine, les œufs et les sucres et enfin l’huile et le rhum. Pour obtenir une texture bien lisse, il est recommandé d’utiliser un fouet.

Seconde étape :

Saisissez par la suite un moule à cake et du papier sulfurisé que vous allez disposer sur le récipient. Dans le cas où vous n’avez pas cet accessoire, pensez à étaler du beurre dans le moule. Ce n’est qu’après que vous pouvez y répandre le mélange.

Dernière étape :

Passez le moule au gâteau au four à une température de 180 °C. La cuisson du gâteau au yaourt doit se faire entre 30 et 45 minutes quand le cake brunit. Il est alors requis de commencer à le surveiller dès qu’il dore. Afin de savoir si le gâteau au yaourt est prêt, plantez-y un couteau et s’il ressort sec, la concoction est terminée.

Astuce :

Choisissez l’huile d’olive douce au lieu de l’huile de tournesol pour relever le goût de ce cake simple. Le yaourt nature peut être remplacé par du yaourt grec ou du fromage blanc. Vous pouvez également rajouter une cuillère à soupe de crème fraîche. Cela donnera une texture plus moelleuse au gâteau de yaourt.

Si vous souhaitez plutôt réduire le gluten, substituez la moitié du pot de farine par de la fécule. En ce qui concerne la garniture, si vous choisissez de la confiture, sachez que la compote de pomme est la plus légère. Elle vous permettra alors de gonfler le gâteau.

Il est aussi recommandé de mettre du papier aluminium sur le cake au yaourt une fois le moule à gâteau sorti du four afin de garder son humidité et son moelleux. Avec une température ambiante et sans garniture, ce gâteau peut être conservé pendant une semaine.

 

Comment se passer de la levure chimique ?

Il est tout à fait possible de ne pas utiliser de la levure chimique pour réaliser le cake au yaourt. Il existe des alternatives pour préparer le gâteau au yaourt facile sans cet ingrédient. En premier, vous pouvez prendre des blancs d’œuf. Il suffit de les battre en neige et de verser le tout dans le mélange. Quand vous allez les battre, pensez à ajouter quelques pincées de sucre en poudre. Cela va permettre de garder les bulles dans la pâte afin de donner plus de légèreté. Vous serez alors sûr d’avoir un gâteau au yaourt moelleux.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES