Recette de Rose cake

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Rose cake

Idéal pour un anniversaire ou pour un événement en famille
Temps de préparation1 hr
Temps de cuisson25 mins
 

Ingrédients :

Pour le gâteau :
  • 200 g de farine
  • 4 œufs
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 1 c. à café de poudre de vanille
  • 1 sachet de levure chimique
Pour la crème chantilly : 
  • 35 cl de crème liquide
  • 350 g de mascarpone
  • Colorant rose
  • 70 g de sucre glace
 

Garnitures :

  • 300 g de pâte à tartiner
 

 

Préparation :

Voici comment réaliser un gâteau d’anniversaire rose pour 12 personnes.

Comme la base est faite de génoise, la première chose à faire est de faire fondre le beurre. Quand il aura une texture bien moue, vous pouvez l’incorporer au sucre puis fouetter ensemble les 2 ingrédients. Par la suite, ajoutez les œufs. La farine, la vanille en poudre et la levure vont aussi rejoindre la préparation. Au moment où la pâte de votre gâteau rose est homogène, vous pouvez arrêter de battre le tout.

Ensuite, prenez 3 saladiers où la pâte sera versée à quantité égale. 20 gouttes de colorants roses sont à déverser dans l’un des bols pour avoir un cake rose. Le même colorant est à ajouter dans l’autre bol (un équivalent de 15 gouttes). Quant aux 10 gouttes, mettez-les dans le dernier bol. Pour que la pâte de votre gâteau rose ne colle pas dans le récipient, vous devez beurrer chaque moule à gâteau.

Cela fait, placez-les dans le four préalablement chauffé à 180°C durant 25 minutes pour réussir votre recette de gâteau rose.  Avant de démouler, assurez-vous que vos gâteaux d’anniversaire rose sont cuits.

Puis sur un plat de présentation, déposez la première génoise sur laquelle vous étalez de la pâte à tartiner. La deuxième viendra ensuite au-dessus puis elle sera aussi recouverte de pâte à tartiner et il faudra en faire de même pour la troisième couche. Cette opération de superposition vous donnera l’impression d’avoir un gâteau géant.

En bonus, nous vous révélerons comment faire de la chantilly pour recouvrir un gâteau. Comme il s’agit d’un gâteau d’anniversaire au mascarpone, vous devez travailler ensemble la crème liquide, le mascarpone, le sucre glace et le colorant dans un saladier. Elle est prête quand elle devient bien ferme.

 

Astuces :

Il est possible de personnaliser votre gâteau de rose en ajoutant à la garniture de la baie, des myrtilles, des fraises ou des cassis. Jusqu’à la dégustation, le rose cake doit être gardé bien frais dans le réfrigérateur. La génoise se réserve dans du film alimentaire et dans les 8 jours qui suivent, elle sera encore consommable.

 

Comment pocher correctement le gâteau ?

La douille pour un rose cake doit être cannelée, c’est-à-dire une douille pour rose parce que l’objectif est d’avoir un gâteau en forme de rose. La pâte doit être recouverte de chantilly, et le pochage doit commencer au centre. Juste au cœur de la rose, appliquez une légère pression et tournez vers le sens inverse des aiguilles pour élargir la fleur. N’oubliez pas que le sens d’orientation de toutes les roses doit être identique.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES