En pâtisserie, le démoulage reste une étape importante pour la réalisation d’une recette. Il serait regrettable de rater une préparation suite à des erreurs de manipulation. En effet, c’est à ce moment précis qu’on devrait faire plus attention pour ne rien gâcher. Alors, comment fait-on pour s’y prendre correctement ?
L’importance d’un démoulage réussi
Si vous avez déjà essayé de réaliser une recette de pâtisserie, particulièrement pour un gâteau, vous avez certainement eu un souci de démoulage. En effet, à la sortie du four et au moment de la pose, on peut rater sa préparation. Par exemple, le fond de votre génoise s’est collé sur le moule et en l’enlevant, elle est partie en miettes.
Ce même problème peut également apparaître pour les pâtes trois-quarts. Certes, vous pouvez toujours déguster votre douceur, mais cela aurait été beaucoup plus satisfaisant de faire un sans-faute. Ainsi, on vous recommande d’adopter les bons gestes pour ne pas gâcher votre gâteau et réduire à néant tous vos efforts. On vous donne ici quelques astuces pratiques pour ce faire.
Le choix des moules est de rigueur
Bien suivre une recette à la lettre reste une bonne chose, mais le choix des ustensiles à utiliser demeure tout aussi important. De ce fait, on vous conseille de ne pas opter pour un matériel au hasard. Pour les moules, notez qu’il existe différentes formes que vous pouvez employer dans votre réalisation.
Pour faciliter votre quête, sachez que nous avons cherché pour vous les meilleures offres disponibles sur le marché. On y a intégré une petite liste pour que vous puissiez trouver plus aisément le modèle adapté à vos besoins. Dans l’ensemble, vous aurez le choix entre les moules en silicones, en verre, à charnières ou encore les fameux « Kouglofs ».
Chaque type de moule a sa spécificité
Les modèles faits en silicone semblent idéals pour éviter les problèmes de démoulage. Faites tout de même attention à la qualité puisque ces éléments favorisent le transfert de matières nocives pour la santé. Dans d’autres cas, il y a également les instruments à charnières. Ces derniers se révèlent plus adaptés pour contenir les desserts de type « cheese-cake ».
En revanche, sachez qu’ils ne s’adressent pas vraiment aux gâteaux classiques. Sans oublier les « Kouglofs » ou « Bundt » qui s’avèrent tout aussi pratiques pour faciliter le démoulage. Ceux-ci semblent plus convenables pour les pâtes considérées comme « fragiles ». Par exemple, ils paraissent idéals pour concocter un cake de Savoie ou une recette similaire.
Une vieille astuce de grand-mère qui marche
À part les matériels, vous pouvez autant utiliser une vieille technique pour amoindrir les soucis de démoulage de votre gâteau. En effet, les méthodes à l’ancienne restent adaptées pour s’y prendre. Ainsi, l’une des plus connues demeure le beurrage de vos ustensiles. Non seulement elle s’avère pratique et efficace, mais elle semble tout aussi facile à réaliser.
Pour ce faire, il vous suffira de graisser votre élément. Faites en sorte que tous les côtés soient traités et mettez une couche fine de farine sur le dessus. Dès que votre pâte ou génoise est cuite, vous remarquerez qu’elle ne collera pas sur le fond de votre matériel. Vous pourrez ainsi la démouler aisément sur votre plan de travail.
Ce kit de moule à gâteau rond est proposé avec 3 diamètres différents à savoir 11, 18 et 22 cm. Le revêtement antiadhésif intégré permet de sortir la préparation sans qu’elle ne colle. Le châssis en nid d’abeille simplifie également le démoulage.
Le cerclage est conçu pour se fixer au fond et il n’est donc pas suffisamment tranchant. Face à cela, il est plus compliqué de découper un fond de pâte avec ce type de cerclage.
Le verrou en acier inoxydable sert à ouvrir et fermer en toute sécurité le moule. Le design bouclé et les bords lisses permettent de conserver une belle forme des gâteaux.
Pour faire plaisir à la famille ou aux convives, vous pouvez opter pour le lot de 2 moules construit en acier carbone résistant. Ces ustensiles peuvent supporter une température maximale de 260 °C et ils offrent également une cuisson homogène.
Les acheteurs considèrent que l’épaisseur de ces moules est trop fine. De plus, ils préfèrent ajouter du papier sulfurisé à l’intérieur avant la cuisson pour que les préparations ne collent pas.
Ces ustensiles de 22,8 cm de diamètre garantissent un démoulage rapide avec le revêtement antiadhésif. De plus, leur transport est plus sécurisant grâce aux poignées latérales.
Idéal pour la préparation des spécialités italiennes comme le panettone, cet ustensile est confectionné avec de l’acier de haute qualité. Il bénéficie également d’un revêtement en téflon anti adhérent afin de faciliter le démoulage tout en évitant que la préparation n’adhère au fond ou sur les parois.
D’après plusieurs remarques, la hauteur de cet ustensile n’est pas suffisante pour obtenir un panettone de bonne taille. Ainsi, ils ont ajouté du papier sulfurisé qui dépasse de quelques centimètres.
Capable de résister à une température de cuisson jusqu’à 230 °C, ce moule à gâteau rond se dote d’une charnière facile à ouvrir et à fermer.
3pcs moule à gâteau
lot de 2 moules à gâteaux
Moule à panettone
Une idée aussi simple qu’ingénieuse
Vous pouvez également disposer du papier cuisson au fond de vos éléments pour faciliter le démoulage. Mais attention, cette façon de faire nécessite une certaine prudence de votre part pour éviter que d’autres problèmes surgissent. Pour ne pas que votre gâteau ait des plis disgracieux au-dessous, veillez à respecter ces quelques consignes.
Graissez votre ustensile avec du beurre. Après cela, découpez le papier cuisson en cercle, rectangle ou bien en carré et mettez des bandes sur les côtés. Disposez ensuite les morceaux de manière uniforme sur votre matériel. Dès que c’est fait, vous pouvez maintenant le remplir avec votre pâte avant d’enfourner le tout.
Créer une fine couche de beurre au fond du moule
Cette façon de faire s’avère assez différente des autres qu’on a précédemment citées. Pour vous y prendre, vous devriez d’abord beurrer le moule. Ensuite, mettez-le dans le réfrigérateur et au-dessus d’une plaque avec du papier sulfurisé. Après quelque temps, un phénomène de durcissement apparaîtra, qui empêchera votre gâteau de coller à la structure.
En fait, une couche s’est formée au fond de votre instrument, ce qui séparera la pâte de la base de l’ustensile. Ce système est surtout utilisé pour les constitutions assez légères comme les génoises. En plus, vous remarquerez qu’il n’y aura pas de traces notables de beurre sur votre matériel.
La technique du choc thermique
Comme son nom l’indique, celle-ci vise à produire un choc thermique pour faciliter le démoulage de votre gâteau. Pour faire simple, si vous remarquez qu’une fois cuite, votre réalisation semble adhérer au contenant, le procédé s’avère pratique.
Vous devriez alors disposer votre moule, avec la pâte cuite à l’intérieur bien sûr, dans un bol rempli d’eau glacée. Cela produira un effet de condensation pour que le cake se décolle de lui-même des parois et du fond de l’ustensile. Par ailleurs, il ne restera pas attaché sur le matériel afin que vous puissiez le manipuler plus aisément. Vous avez également la possibilité d’employer un torchon déjà imbibé de liquide pour ce faire.
À quel moment démouler ?
Cela dépendra du type de pâte de la recette en question. Par exemple, pour les constitutions plus ou moins fines (génoises), il convient de les laisser refroidir lorsqu’elles sont encore dans leur moule. De ce fait, elles sècheront vite. Concernant les compositions dites « travaillées » comme les gâteaux, kouglofs ou cakes, il faut faire la même chose.
Notez seulement que la durée sera de 10 à 15 min. Une fois ce délai écoulé, placez-les délicatement au-dessus d’une grille tout en les retournant pour démouler. Pour les biscuits roulés, vous devriez les glisser avec leur papier sulfurisé sur votre plan de travail résistant à la chaleur. Ensuite, recouvrez-les avec la plaque encore chaude et laissez refroidir le tout. Ainsi, vos préparations resteront humides et ne se casseront pas.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES