Verrines de mousse de foie gras

Dernière mise à jour: 08.02.23

Mousse de foie gras

Un apéritif fin et facile à réaliser
Temps de préparation45 mins
Temps de cuisson15 mins
Portions: 4
 

 Ingrédients :

  • 200 gr de foie gras
  • 20 cl de crème fleurette
 

 

Préparation :

Dans une casserole, placez le foie gras coupé en morceaux, et la crème fleurette. Attendre que le foie gras fonde, avant d’assaisonner de sel et de poivre. Utilisez un mixeur plongeur pour mélanger la crème de foie gras, de sorte à avoir ensuite une mousse onctueuse.

Réservez le tout au froid pendant 2 heures. Une fois les 2 heures écoulées, sortez la mousse de foie gras et mixez à nouveau pendant quelques minutes. Utilisez ensuite de jolies verrines que vous devrez remplir au ¾ de la mousse de foie gras. Mettre les verrines au frais, et sortir 10 minutes avant leur dégustation.

Astuces et conseils :

Pour les invités qui ne sont pas très fan de foie gras, vous pouvez remplacer l’ingrédient principal par du saumon.

Vous préférez servir cette entrée avec foie gras facile de canapé, et vous vous demandez donc : peut-on préparer des canapés la veille ? Normalement, oui, à condition de les conserver dans un film alimentaire ou sac en plastique bien hermétique. Toutefois, la mousse de foie gras devrait se préparer le jour même pour plus de fraîcheur.

Au lieu de la crème fleurette, les plus gourmands peuvent préparer une sauce béchamel. Pour cela, vous aurez besoin de mélanger du beurre, de la farine et du lait. Utilisez un fouet tout au long de la cuisson pour avoir une sauce homogène et épaisse.

Sur un toast grillé, évitez de tartiner la mousse, mais assurez-vous simplement de déposer délicatement la crème. Si vous manquez de temps et préférez préparer le toast de foie gras en avance, c’est possible seulement pour 2 heures, au risque de dessécher le pain. Cette mousse de foie gras rapide peut être servie en guise d’apéritif ou d’entrée pendant les fêtes.

 

La touche de fruits qui fait toute la différence

C’est connu : le foie gras se marie très bien avec les fruits qu’ils soient frais ou secs. Pour cette recette par exemple, vous pouvez ajouter un peu de croquant en parsemant les verrines de noix ou d’amandes. Les fruits tropicaux ajoutent également une saveur particulière à la recette.

Vous pouvez notamment servir les toasts de mousse de foie gras avec une gelée mangue-passion ou mangue-gingembre. Ou pourquoi pas des figues fraîches ? Coupées en 4, et mélangées d’un peu de porto ou de baies roses, vous finirez la recette par une cuisson à feu doux. Le mariage ne sera que parfait. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES