Recette de beignets de fleurs de courgettes

Dernière mise à jour: 08.02.23

Beignets de fleurs de courgettes

Très prisé en Provence, ce plat original à saveur méditerranéenne est à déguster sans modération
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson2 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • Fleurs de courgette : 24
  • Farine : 75 g
  • Lait : 10 cl
  • Œuf : 1
  • Huile de friture
  • Huile d’olive : 1 c à c
  • Sel
  • Poivre
 

 

Préparation :

Pour commencer cette recette de beignet de fleur de courgette, la première étape se concentrera principalement sur les fleurs. Avant tout, il faut les couper une à une en redoublant d’attention vu qu’elles sont très fragiles. Toujours en toute délicatesse, passez ensuite au nettoyage, avant de les sécher. Pour cela, il est recommandé de prendre un papier absorbant. Vous n’aurez alors qu’à les disposer dessus.

La seconde étape repose sur la préparation de la pâte à beignets de fleur de courgette. D’abord, prenez l’œuf et séparez le jaune et le blanc dans un petit récipient. Versez par la suite dans un saladier toute la farine ainsi que le jaune d’œuf. Ajoutez peu à peu l’huile et le lait tout en mélangeant. Le mieux est d’utiliser un fouet pour délayer parfaitement. N’arrêtez que lorsque l’ensemble donne une forme de pâte homogène.

Pour la troisième étape, mettez le blanc d’œuf dans un bol et montez-le en neige ferme. Pour plus de simplicité, vous pouvez faire usage d’un batteur électrique, mais si vous n’en possédez pas, un fouet fera amplement l’affaire. Versez alors ce mélange dans la pâte à beignets réalisée avant.

Vous pourrez par la suite passer à la cuisson où une friteuse sera requise. Dans le cas où vous n’en avez pas, prenez juste une grande poêle. Ajoutez l’huile de friture et attendez qu’elle soit chaude. Prenez une fleur de courgette par le bas et baignez-la dans la pâte, puis mettez directement dans l’huile. Faites cela pour toutes les fleurs. Cependant, ne vous éloignez pas trop, car la cuisson se passe rapidement.

Dès que les beignets de fleurs de courgettes sont colorés, vous pouvez les ressortir puis les égoutter. Ensuite, mettez à côté une assiette avec du papier absorbant et posez-les sur le dessus.

Astuces :

Cette préparation se déguste mieux tiède. Afin de relever sa saveur, vous pouvez manger vos beignets avec de la sauce tomate. D’ailleurs, vous n’êtes pas dans l’obligation d’en acheter, cette dernière peut être faite par vos soins en toute facilité. Prenez une gousse d’ail et 1 oignon et faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive.

Versez par la suite 25 cl de tomate en purée et épicez avec du romarin, du thym, 1 pincée de sucre, du sel et du poivre. Vous pouvez également ajouter des feuilles de basilic coupées si vous aimez le goût de cet ingrédient. Laissez sur le feu quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Avec cette sauce, la saveur se rapproche d’un beignet de fleur de courgette à l’italienne.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES