Recette de génoise

Dernière mise à jour: 08.02.23

 

Génoise

Une fois réalisée, la seule limite pour la transformer en gâteau est votre imagination
Temps de préparation25 mins
Temps de cuisson25 mins
Portions: 10
 

Ingrédients :

  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 5 œufs
  • ½ sachet de levure chimique
 

Garnitures :

  • Confiture de fraise
  • Sucre glace
 

 

Préparation :

Pour déguster une génoise moelleuse et légère en guise de dessert par exemple, vous devez absolument jeter un coup d’œil à notre recette de génoise pour 10 personnes. Avant de commencer, il serait plus judicieux de mettre tous les ingrédients sur votre plan de travail afin qu’ils soient tous accessibles rapidement.

Maintenant, mélangez les œufs et le sucre et faites blanchir l’ensemble en le fouettant au bain-marie pour que la chaleur puisse augmenter son volume. Quand vous avez un sabayon bien monté, il faudra le retirer du bain-marie et continuer de le fouetter.

Une fois que la préparation a refroidi, ajoutez-y de la farine que vous aurez préalablement tamisée au moyen d’une spatule pour enlever les impuretés. Ensuite, vous devez beurrer votre moule et y verser la pâte obtenue.

Enfournez la génoise à 180 °C environ. Le temps de cuisson de la génoise sera de 25 minutes à peu près. Dès qu’elle est sortie du four, vous devez la démouler immédiatement. Enfin, coupez cette génoise rapide en 2 lorsqu’elle est tiède, nappez-la de confiture de fraise et saupoudrez-la de sucre glace. Vous pouvez réaliser cette recette de génoise simple pour un gâteau d’anniversaire ou juste pour faire plaisir à votre enfant.

Astuce :

Pendant la préparation de cette génoise facile, votre bras devra être bien solide pour fouetter hâtivement la pâte. Si vous n’êtes pas vraiment un pro du bain-marie, vous pouvez éviter cette étape et mélanger un peu de levure chimique avec la farine tamisée pour assurer que la pâte augmente de volume une fois cuite. Pour la garniture, il est possible de décorer le gâteau génoise avec de la pâte à sucre.

 

Quelle moule pour une génoise ?

Les ustensiles nécessaires à la préparation de la génoise comme le fouet et la moule doivent être choisis minutieusement. Pour la moule, vous pouvez opter pour une forme ronde, communément appelée moule à génoise ou une forme rectangulaire, aussi connue sous le nom de plaque à génoise avec un rebord bas. Si ce dernier est plus haut, il s’agira alors d’une caisse à moule. À vous donc d’adapter le matériel à vos besoins.

 

Comment conserver la génoise ?

Si vous avez fini de préparer votre inratable génoise, mais que n’avez pas encore une idée précise du dessert que vous voulez confectionner avec, vous pouvez la conserver pour plus tard. Il faudra éviter de la mettre au réfrigérateur pour ne pas enlever son côté moelleux.

Vous devez plutôt attendre qu’elle refroidisse, l’envelopper avec un film alimentaire et la ranger au frais et à l’abri de la lumière. Vous pouvez choisir de la poser dans un placard exempt d’humidité par exemple. Ainsi, la génoise pourra être conservée pendant 10 jours au minimum sans présenter de moisissures. Elle gardera la même saveur au moment de la dégustation.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES