Comment Bien Nettoyer et Entretenir une Hotte en Inox : Guide Complet

Dernière mise à jour: 19.07.24

 

Très utilisée pour avoir de l’air sain et prévenir l’accumulation de graisses sur la surface, la hotte aspirante est un équipement indispensable dans une cuisine. Elle peut être constituée de matériaux variés, mais l’inox est très apprécié pour sa durabilité et son esthétique. Cependant, pour rester efficace durablement et conserver un bel aspect, elle nécessite un entretien régulier.  Une hotte propre fonctionne de manière optimale, assurant une meilleure extraction des fumées et une réduction des risques de corrosion. Il reste à savoir comment bien entretenir une hotte en inox ? Nous allons vous répondre à travers les lignes qui suivent.

 

Pourquoi nettoyer votre hotte en inox régulièrement ?

Nettoyer hotte inox tout comme une meilleure casserole inox est essentiel pour plusieurs raisons :

–   Prévention des accumulations de graisse : La graisse s’accumule rapidement sur les surfaces de la hotte en raison de la cuisson quotidienne. Si elle n’est pas nettoyée régulièrement, cette accumulation peut devenir difficile à enlever et peut même entraîner des risques d’incendie.

–   Amélioration de l’efficacité d’aspiration : Une hotte en inox alimentaire 304 ou 316 propre fonctionne de manière plus efficace. Les filtres et les conduits obstrués par la graisse et les résidus de cuisson réduisent l’efficacité de l’aspiration, ce qui peut entraîner une mauvaise circulation de l’air et une accumulation de fumée et d’odeurs dans la cuisine.

–   Maintien de l’apparence esthétique de la cuisine : Une hotte en inox bien entretenue contribue à l’aspect propre et moderne de la cuisine. Les taches de graisse et les résidus peuvent ternir l’apparence de l’inox, donnant un aspect négligé à la cuisine.

Les étapes pour nettoyer et entretenir votre hotte en inox

Comment nettoyer une hotte en inox ? Pour entretenir une hotte en inox correctement, voici quelques étapes que vous pourrez suivre : 

  1. Nettoyer la surface extérieure de la hotte en inox

Quel est le meilleur produit pour nettoyer une hotte en inox ? Si vous voulez faire simple, utilisez votre liquide vaisselle habituel pour nettoyer hotte inox. Le liquide vaisselle est parfait pour le nettoyage quotidien des surfaces en inox. Dans ce cas, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle avec de l’eau chaude. Nettoyez la surface avec un chiffon doux, rincez et essuyez.

Pour dégraisser hotte inox, utilisez du vinaigre blanc qui est un excellent dégraissant naturel éliminant efficacement les traces de graisse et désodorise en même temps. Pour ce faire, mélangez 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau tiède. Vaporisez la solution sur la surface en inox, laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon doux.

Vous pouvez également vous servir du bicarbonate de soude en réalisant le nettoyage hotte inox comme lorsqu’une poêle en inox accroche. Il s’agit d’un abrasif qui peut éliminer les taches tenaces sans rayer l’inox. Pour nettoyer la hotte inox bicarbonate de soude, préparez une pâte de ce produit avec de l’eau. Appliquez cette pâte sur les taches, frottez doucement avec un chiffon humide, puis rincez et essuyez.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser du savon noir pour nettoyer inox hotte sans trace. Ce savon nettoie en profondeur tout en étant doux pour les surfaces en inox. Son application se fait en diluant une cuillère à soupe de savon noir dans un peu d’eau chaude. Utilisez une éponge ou un chiffon doux pour nettoyer la surface, puis rincez et essuyez.

  1. Nettoyer le filtre d’une hotte

Comment nettoyer une hotte en inox ? Les filtres de la hotte accumulent rapidement de la graisse, ce qui peut diminuer l’efficacité de l’appareil et représenter un risque d’incendie. Nous vous conseillons de les nettoyer tous les mois.

Pour nettoyer une hotte en inox dans les règles, retirez les filtres et trempez-les dans de l’eau chaude avec du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle. Laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes, puis frottez avec une brosse douce. Utilisez une brosse à poils doux pour enlever les résidus de graisse après le trempage.

Un nettoyeur vapeur peut aussi être utilisé pour dégraisser les filtres en profondeur sans utiliser de produits chimiques au moment de nettoyer une hotte en inox. Passez simplement la vapeur sur les filtres pour dissoudre et éliminer la graisse. 

  1. Nettoyer la grille d’une hotte en inox

Comment nettoyer inox hotte ? Pour démonter la grille, suivez les instructions du fabricant. Trempez cet élément dans de l’eau chaude avec du vinaigre blanc ou du savon noir pour dissoudre la graisse. Pour les résidus de graisse tenaces, appliquez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau, laissez agir, puis frottez doucement avec une éponge non abrasive. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur sur les grilles pour dissoudre et éliminer les graisses incrustées.

 

Utilisez la vapeur pour entretenir et faire briller votre hotte en inox

Comment nettoyer hotte en inox ? Le nettoyage à la vapeur d’eau est principalement une méthode écologique, que ce soit pour faire face à une poêle seb inox qui accroche ou pour nettoyer hotte inox sans trace, car il n’implique aucun recours aux produits chimiques. La vapeur, par son action physique, déloge et dissout efficacement les graisses. 

En outre, la chaleur élevée générée par les appareils à vapeur désinfecte les surfaces de votre cuisine en éliminant les bactéries, assurant ainsi un environnement propre et sain. Enfin, vous gagnez du temps et de l’énergie, car la vapeur accomplit le travail difficile à votre place, réduisant considérablement l’effort nécessaire pour obtenir des surfaces impeccables.

Pour utiliser la vapeur sur les surfaces en inox, commencez par remplir votre nettoyeur vapeur avec de l’eau selon les instructions du fabricant. Allumez l’appareil et laissez-le chauffer jusqu’à ce qu’il soit prêt à produire de la vapeur. Passez ensuite la buse du nettoyeur vapeur sur les surfaces de votre hotte en inox en effectuant des mouvements lents et réguliers.

Lors de l’utilisation de la vapeur, assurez-vous que votre hotte est éteinte et refroidie avant de commencer le nettoyage pour éviter tout risque de brûlure. Évitez de diriger la vapeur directement sur les composants électriques ou les parties électroniques de la hotte. Enfin, portez des gants de protection pour éviter les brûlures causées par la vapeur chaude.

Comment faire briller une hotte en inox ?

Comment nettoyer une hotte en inox sans trace ? Si vous maîtrisez comment reconnaitre une casserole en cuivre alimentaire, vous pouvez aussi apprendre des astuces pour faire briller une hotte en inox. Pour faire briller une hotte en inox, utilisez un collant en nylon avec lequel vous pouvez frotter la surface pour lui redonner de la brillance. 

Le papier journal est aussi excellent pour éliminer les traces sur les vitres et les miroirs et il est tout aussi efficace pour faire briller une hotte en inox. Formez une boule avec le journal, humidifiez-la légèrement, et frottez les parois de la hotte. Par ailleurs, aussi surprenant que cela puisse paraître, une pomme de terre peut également aider à redonner de l’éclat à une hotte en inox. Coupez une pomme de terre en deux, frottez la surface de la hotte avec l’intérieur de la pomme de terre, puis essuyez avec un chiffon propre et sec.

Il existe aussi des produits spécialement conçus pour polir et faire briller l’inox. Ces produits, disponibles sous forme de sprays, crèmes ou lingettes, sont formulés pour éliminer les traces et redonner de l’éclat aux surfaces en inox. Pour éviter les traces, utilisez un chiffon en microfibre qui ne laisse pas de peluches. Appliquez le produit de polissage en effectuant des mouvements circulaires ou en suivant le grain de l’inox.

 

Comment prolonger la durée de vie d’une hotte en inox ?

Pour prolonger la durée de vie d’une hotte aspirante en inox, effectuez un entretien régulier et préventif en nettoyant fréquemment la surface et en dégraissant les filtres. Vérifiez et remplacez les filtres périodiquement pour maintenir une efficacité optimale de l’appareil. Évitez d’ailleurs, d’utiliser des produits abrasifs qui peuvent endommager la surface en inox et réduire sa durabilité.

 

En guise de conclusion, l’entretien d’une hotte en inox est essentiel pour optimiser sa longévité, préserver son esthétique et assurer son efficacité durablement. Cet entretien est simple à réaliser en utilisant des produits courants et facilement accessibles comme le liquide vaisselle, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir. Il devrait également être régulier pour être efficace. Expérimentez différentes méthodes pour avoir des résultats optimaux et adaptés à vos besoins.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES