Recette de selle d’agneau rôtie

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Selle d’agneau rôtie

Tendre et savoureuse, cette viande peut être accompagnée de pommes de terre, de riz, de boulgour ou tout simplement une salade
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson40 mins
Portions: 4
 

Ingrédients : 

  • Une selle d’agneau (2 kg environ)
  • Une cuillère à soupe de thym séché
  • 40 g de beurre doux
  • Sel
  • Poivre noir du moulin
 

 

Préparation

Le secret pour réussir la recette de selle d’agneau rôtie commence en préchauffant votre four sur une température de 240 °C (correspondant au thermostat 8). Prenez ensuite votre poêle et mettez-la sur un feu assez fort pour faire fondre le beurre sans le faire colorer.

Avec un pinceau de cuisine, prenez la selle d’agneau et badigeonnez-la abondamment avec le beurre que vous venez de faire fondre. Avant de conclure cette étape de préparation, prenez le thym séché pour le saupoudrer sur la viande, puis salez et poivrez intégralement toute la surface.

Pour entamer la cuisson de la selle d’agneau, placez la viande d’agneau déjà préparée sur une grille du four tout en ajoutant la lèchefrite dans la partie inférieure afin de retenir le jus de la cuisson. Mettez-la enfin dans le four pour une durée de 40 minutes sur une température de 240 °C. Pour éviter qu’elle ne soit trop sèche, arrosez-la régulièrement avec le jus qui tombe dans la lèchefrite.

Une fois que la cuisson est terminée, laissez la viande reposer pendant 10 minutes sans la sortir du four après avoir éteint ce dernier. Gardez la portière de l’appareil bien fermée pour avoir l’effet désiré avant de commencer à trancher la viande en plus petits morceaux.

Avant de servir sur la table, découpez la selle d’agneau en préconisant une densité moyenne puis prenez le jus qui reste dans la lèchefrite et mettez-le dans une saucière. Nappez ensuite chaque morceau dans le jus de cuisson avant de les déguster pour redonner de la chaleur à la viande.

Pour avoir une diététique plus complète, vous pouvez cuisiner avec une casserole en inox et ajouter de la pomme de terre, du riz blanc, une ratatouille ultra pro ou encore un boulgour à votre plat pendant qu’il est au four. Cela vous évitera de perdre du temps avec d’autres préparations à faire.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Astuces

Une selle d’agneau se constitue de 6 vertèbres lombaires, ce qui est largement suffisant pour régaler 6 personnes si le plat est rôti. Pour une préparation farcie avec d’autres composants, une selle peut suffire pour nourrir 8 convives.

Pendant la cuisson au four, faites attention à ce que la viande ne se dessèche pas trop vite, ce qui pourrait la rendre dure une fois servie. Il est primordial que ce soit son propre jus que vous utilisez pour arroser la viande afin de ne pas gâcher le goût du plat.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES