Préparation :
Pour réaliser la recette de la galette des rois sans gluten, coupez la vanille en deux afin de récupérer les graines à l’intérieur.
Ensuite, pour la concoction de la crème pâtissière : prenez une casserole dans laquelle vous allez faire chauffer le lait et la vanille (graines et gousse) pendant quelques minutes le temps que cette dernière s’infuse. Ensuite, battez le jaune d’œuf avec du sucre dans un saladier, en veillant à ce que le mélange jaunisse. Incorporez la fécule de maïs et remuez bien.
Versez la préparation (œuf, fécule et sucre) dans la casserole et portez le tout à ébullition jusqu’à ce qu’il s’épaississe. Pensez à vous servir d’un fouet pour mélanger le tout. Conservez au frigo pendant 1 heure au minimum.
Chauffez le four à thermostat 6-7 soit 200 °C. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, déposez le premier disque de pâte feuilletée, puis utilisez une fourchette pour la piquer.
Pour constituer la galette sans gluten, vous devez maintenant préparer la crème d’amande. Ce faisant, mélangez la poudre d’amande et le sucre dans un bol, après mettez l’amande amère et le beurre en pommade à l’intérieur. Ajoutez les œufs un à un et fouettez la préparation afin d’obtenir une pâte bien lisse. Amalgamez délicatement la crème pâtissière à la crème d’amande. Ensuite, garnissez la première pâte et déposez la fève.
Disposez le second disque par-dessus la frangipane et soudez les bords. Utilisez la pointe de couteau pointu pour tracer les motifs. Pour favoriser le gonflement de la galette des rois sans gluten, veillez à percer un trou au centre. Badigeonnez-la du mélange de lait et d’œuf avec un pinceau.
Concernant la cuisson de la galette des rois, elle se fait en deux temps. D’abord, mettez-la au four à 200 °C pendant 10 minutes et baissez à 170 °C pour la suite de la cuisson soit environ 20 minutes.
Comment garnir la galette des rois sans gluten autrement ?
Il existe plusieurs manières de contourner l’utilisation de l’amande dans la galette de rois sans gluten. Pour cela, on vous conseille de la remplacer par de la noisette et du citron. Il faut uniquement réunir les ingrédients suivants, 190 g de noisettes, 75 g de beurre végétal, du jus d’un demi-citron, 10 g de pralin, 50 g de sucre ainsi que 2 œufs.
Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une recette simple et rapide sans gluten. Autrement, vous pouvez opter pour de la compote de pomme que vous pourrez facilement préparer dans une casserole en inox.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES