La poêle en inox, polyvalente, offre différentes possibilités de cuisson. On peut s’en servir pour préparer des fritures ainsi que des mets sans matière grasse. Mais avant d’en profiter pleinement, on doit tenir compte de quelques astuces d’utilisation. Le niveau de température et le type d’ingrédient en constituent la base.
Maitriser le chauffage d’une poêle en inox
La première astuce pour bien utiliser sa poêle en inox concerne le test de chauffage. Peu importe les futurs ingrédients que vous choisirez, vérifiez toujours si la température est la bonne. Pour le savoir, versez quelques gouttes d’eau dans votre casserole.
Si elles forment de petites billes qui pétillent et s’éparpillent sur toute la surface alors, vous avez le feu vert. En revanche si elles y collent et s’évaporent instantanément, diminuez la puissance du feu.
En outre, il existe différents types de poêles en inox. Pour vous aider à faire votre choix, trouvez ici notre sélection des meilleurs produits. Vous allez dénicher le modèle à la bonne taille qui conviendra au mieux à votre cuisinière à gaz, électrique ou à votre plaque à induction.
Bouillir son lait dans une poêle en inox
Les ingrédients se cuisinent différemment les uns des autres et quand il faut se contenter du minimum, parfois on est obligé de chauffer ou faire cuire le lait dans une poêle même si ça parait atypique. La méthode s’avère néanmoins simple une fois que vous regardez de plus près. Cela limite les taches disgracieuses et difficiles à enlever sur la plaque.
Placez votre casserole sur feu doux. Et avant de verser le lait, ajoutez plutôt dans celle-ci quelques centilitres d’eau froide. Ensuite, faites bouillir votre mélange comme il se doit en le laissant monter trois fois d’affilée. N’en perdez pas une goutte. Et comme les bords d’une poêle sont souvent bas, ne la remplissez pas trop. À la fin, vous remarquerez que votre boisson chaude ne collera pas à l’intérieur. Cette méthode amoindrit en parallèle le lavage de l’ustensile.
Cuire sans matière grasse avec une poêle en inox
Cette idée séduit de plus en plus les célèbres chefs culinaires comme la plupart des amateurs. Chauffez votre poêle à la bonne température. Puis, disposez dedans votre filet de bœuf ou de porc, et ce, sans la moindre goutte d’huile ou de beurre. Laissez-le sur un côté, puis retournez-le quand vous l’avez doré.
Vous obtiendrez ainsi une nourriture croustillante dépourvue de matière grasse, favorable à la santé et prête à servir. Le jus de viande assure sa cuisson du début jusqu’à la fin. Ensuite vous n’avez plus qu’à penser au nettoyage de votre ustensile.
Adaptée à tous les types de feux, particulièrement l’induction, cette poêle profite d’une fabrication solide et sûre grâce à l’utilisation d’un acier de 0,8 mm d’épaisseur. Cette matière assure une répartition homogène de la chaleur afin de garantir la qualité de la cuisson et réussir toutes vos recettes.
Lorsqu’il surchauffe, cet ustensile ne supporte pas la sur-dilatation et les aliments collent un peu sur le fond. Face à cela, il faut le surveiller en permanence et il n’est pas non plus recommandé pour les feux trop forts.
Avec son diamètre de 28 cm, cette poêle permet de préparer une grande quantité de repas. Les manches et les poignées sont aussi isolantes pour un usage sécurisé.
Bénéficiant de la qualité de fabrication italienne, ce produit est fait en acier inoxydable 18/10 possédant une grande résistance aux changements de température afin de conserver la saveur des ingrédients. La couche d’aluminium au fond assure une meilleure diffusion de la chaleur.
Lors des premières utilisations de cet ustensile, certains usagers ont eu du mal à l’apprivoiser. En effet, une période d’adaptation est nécessaire pour obtenir la puissance de la chaleur adaptée et la quantité de matière grasse à utiliser.
Assurant une utilisation durable, cet article profite d’une finition polie qui améliore son design tout en facilitant son entretien.
Alliant résistance et durabilité, le Beka 12068354 est conçu en acier inoxydable de qualité supérieure. Il se démarque aussi par la présence d’un fond encapsulé en aluminium permettant d’obtenir une conductivité thermique maximale ainsi qu’une diffusion plus homogène de la température.
Les usagers habitués aux poêles dotées de revêtement antidérapant ont un peu de mal à s’habituer à celle-ci puisqu’elle a tendance à accrocher les aliments. Ainsi, il est nécessaire de se montrer patient pour maîtriser complètement cet ustensile.
Affichant une qualité de construction supérieure et une finition impeccable, cette poêle possède une durée de vie plus élevée.
Poêle Professional
Tempra Inox Poêle
Poêle à frire en acier inoxydable
Garder propre sa poêle en inox
Pour faire régner l’hygiène dans votre cuisine tout au long de la semaine surtout au niveau de vos poêles en inox, lavez-les au bon moment. Après chaque cuisson, mettez-les de nouveau sur la plaque chauffante et versez de l’eau à l’intérieur.
Ensuite, portez-la à ébullition et éteignez votre feu. Prenez votre déjeuner. Quand vous avez terminé votre plat, revenez à votre casserole. Durant ce laps de temps, le jus de rinçage aura complètement refroidi.
Désormais, vous pouvez laver votre récipient sans le moindre risque. Et à l’aide d’une éponge et de savon, dégagez doucement les résidus de nourritures sur la surface de votre poêle. Puis rincez abondamment et passez quelques coups de lingette pour l’essuyer. Comme résultat, votre récipient brillera de nouveau.
Cuire son omelette avec une casserole en inox
Pour cela vous allez jongler avec la température. Optez toujours pour un niveau de chaleur moyen. Réglez votre feu entre 50 % à 60 % par rapport à sa puissance maximale. Ensuite, faites le test de la goutte d’eau. Si l’huile est trop froide, l’omelette risque de coller.
Patientez jusqu’à ce que la texture vous convienne. Durant ce temps, libre à vous de l’assaisonner avec du fromage râpé, des herbes, du jambon, des crevettes roses, du piment, ou autre. Bien dorée ou à peine cuite, faites selon vos préférences.
Œuf sur plat sur poêle en inox
Quand il s’agit de cuire d’œufs, une poêle antiadhésive est à privilégier afin d’éviter de casser les jaunes. Vous pouvez aussi utiliser une version en inox. Pour réaliser un œuf sur plat avec une poêle inoxydable, chauffez-la avant d’y verser quelques gouttes d’huile. Puis, cassez la coquille et faites couler tout doucement le contenu de celle-ci à l’intérieur.
Ensuite, baissez la puissance de votre feu pour ne pas brûler votre mélange. Puis patientez le temps d’ajouter une pincée de sel et d’assaisonnement. Quand le blanc d’œuf aura durci, cela indique la fin de cuisson.
Préparer sa sauce
Les résidus de viande ou de volaille déposés dans le fond de la poêle sont réutilisables dans la conception de sauce. Pour ce faire, replacez-la sur le feu et mettez-y de l’eau froide. Pour cela, préférez le jus d’huitre.
Une fois que la plus grande quantité se sera évaporée, vous verrez la sauce « déglacée » gouteuse et appréciable se former. Celle-ci se déguste avec les morceaux de viandes encore fraiches. Maintenant, vous savez comment exploiter à fond les ingrédients avec une poêle inoxydable.
Tout ça prend moins de 5 minutes, le même temps qu’il vous faudra consacrer au nettoyage. Entre autres, évitez d’utiliser une cuillère métallique durant la préparation. Ce type de matière inflige souvent des rayures aux fonds en inox.
Quelques précautions avec les outils en inox
Quand vous procédez au lavage d’une poêle en inox, faites attention à l’eau de javel. En raison de sa composition chimique complexe et agressive, ce désinfectant détériore petit à petit les composants de l’alliage, rendant l’ustensile de plus en plus vulnérable au fil du temps. Donc, contentez-vous uniquement de l’eau du robinet pour le rinçage.
Il faut aussi se méfier des abrasifs. À moins d’être un professionnel, n’utilisez pas cet élément pour polir l’inox. En tenant compte de ces quelques précautions, vous garderez plus longtemps votre poêle. D’ailleurs, le modèle en inox s’avère beaucoup plus résistant que ceux à surface antiadhésive.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES