Histoire et signification de la fête de Pâques

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Cette fête chrétienne trouve son origine depuis l’époque de l’Ancien Testament. Le symbole est resté avec le Nouveau Testament, et perdure aujourd’hui encore, avec une célébration une fois par an. Riche en détails, cette célébration annuelle revêt une signification lourde de sens en matière d’histoire et de traditions à connaître.

 

L’origine de Pâques

La date de Pâques change d’une année à l’autre en fonction du calendrier lunaire, et se situe généralement entre le 26 mars et le 23 avril. La fête de Pâques trouve son origine à l’époque de l’Ancien Testament. Le mot découle de Pessa’h, qui veut dire passage, et se rapporte surtout à une célébration juive

Après la naissance du Christ, le calendrier chrétien évoque une nouvelle définition de ce que signifie Pâques, avec autant de symboles et de coutumes. Aujourd’hui, la signification de Pâques se base surtout sur cette dernière version de l’histoire. Le concept demeure dans les mœurs même actuellement, et certains us et coutumes chrétiens relatifs à cette période sont restés, tandis que d’autres habitudes se sont également créées. Une tradition de Pâques de notre époque se caractérise par exemple par les baptêmes, dont un grand nombre s’effectue durant cette période.

Signification de Pâques

Pessa’h ou passage symbolise la première origine de Pâques. Ce moment montre l’image forte de la libération. Le jour de Pâques représente en effet l’instant où les Hébreux ont pu se défaire de leur statut d’esclaves, en quittant le sol égyptien. Cet instant continue à être célébré même durant le Nouveau Testament, où il amorce cependant la montée en puissance d’un autre concept, représenté par le dimanche de Pâques. Celui-ci symbolise pour sa part le Salut, par lequel Jésus-Christ montre la toute-puissance de Dieu par la Résurrection. 

En revenant d’entre les morts en tant qu’être vivant et non en tant que mort-vivant ou en zombie, il instaure la symbolique de la vie après la mort. Cette croyance constitue jusqu’à aujourd’hui la croyance autour de laquelle se base la célébration de la fête de pâque chrétienne. Celle-ci représente aujourd’hui le moment propice aux baptêmes, pour renforcer cette communion avec le Christ et la vie éternelle.

 

Traditions de Pâques

Pourquoi des œufs à Pâques ? Simplement parce qu’ils symbolisent le renouveau et la promesse à la vie, possèdent une forme parfaite, et inspirent ainsi un cadeau de bon augure. Tout se rapporte d’ailleurs à la réalisation de la Résurrection de Jésus Christ. En vainquant la mort, il représente le retour à la vie dans les meilleures conditions.

En outre, une tradition de Pâques perdure, consistant à manger de l’agneau. La préparation a beaucoup varié depuis, car s’il se préparait au feu de bois à l’époque, on en tire aujourd’hui un meilleur goût et une consistance plus intéressante en le mijotant dans une cocotte en fonte par exemple. D’ailleurs, voici les meilleures recettes de l’agneau pascal que vous pourrez partager en famille !

 – Tajine d’agneau

 – Gigot d’agneau au four

 – Souris d’agneau

 – Épaule d’agneau

 – Navarin d’agneau

 – Couscous d’agneau

 – Agneau de 7 heures

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES