Recette de ragoût d’agneau

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Ragoût d’agneau

Nostalgique d’un plat mijoté d’antan ? Ramassez toute la famille autour de ce plat délicieux
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson1 hr 30 mins
Portions: 6
 

Ingrédients

  • 1 kg d’agneau
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail écrasées
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 oignon haché
  • 1 branche de céleri haché
  • 12.5 cl de vin blanc sec
  • Sel
  • Romarin
 

 

Préparation

Commencez ce ragoût d’agneau facile en réchauffant le four à l’avance avec une température de 180 °C pour convenir à la cuisson du ragoût. En se servant d’une cocotte en fonte, faites chauffer la quantité d’huile d’olive indiquée dans la section des ingrédients.

Avec un couteau pour découper de la viande, tranchez l’agneau en morceaux puis pensez à laver correctement après. Une fois que c’est fait, ajoutez le sel nécessaire, le poivre avant de le faire dorer à feu vif dans la cocotte où vous avez préchauffé l’huile d’olive.

Après quelques minutes, incorporez aussi l’oignon déjà préparé, l’ail et le céleri avant de baisser l’intensité du feu. Pour plus de saveur, laissez la préparation sur le feu pendant environ 5 minutes avant de la retirer.

Cela fait, il est maintenant temps de verser le vin blanc dans le ragout de mouton et la cocotte-minute avant d’augmenter le feu pour laisser le tout bouillir pendant 3 minutes. Une fois ce temps écoulé, prenez et ajoutez le concentré de tomates ainsi que le romarin dans le bouillon.

Refermez enfin le couvercle de l’ustensile et ouvrez votre four préchauffé pour y placer la préparation pendant 45 minutes. Le temps imparti épuisé, ouvrez la préparation de ragoût d’agneau en cocotte en fonte et ajoutez les petits oignons avant de continuer la cuisson pendant 45 minutes.

Votre ragoût de mouton à l’ancienne est enfin prêt à être servi sur la table pour profiter en famille de ce plat atypique qui ne se démode pas avec le temps. Si vous aimez le persil, parsemez une quantité modérée sur le ragoût d’agneau avant de servir.

Astuces

Si vous voulez goûter ce plat, mais de façon différente, pensez à ajouter des ingrédients adéquats comme le Tabasco, le lait de coco ou même des saucisses. Pour agrémenter le goût, ce ragout peut aussi contenir de la crème Mont-Blanc et d’autres composants qui font ressortir sa saveur.

Pour concocter et réussir le ragoût d’agneau en cocotte, il est tout aussi important de sélectionner la viande la plus tendre du marché. Si vous voulez vous servir d’un vin différent, faites un essai avec d’autres types pour découvrir une saveur à part. Et éventuellement, mieux vaut réaliser la recette dans une cocotte en fonte.

 

Histoire et origine du ragoût d’agneau

Décrite par l’archéologie culinaire comme étant une des plus anciennes recettes du monde, on retrouve le ragoût d’agneau depuis 1700 ans av. J.-C.. D’après les traces écrites, cette préparation nous vient tout droit de la Mésopotamie et précisément en Babylone. C’est d’ailleurs un des rares plats issus de l’art culinaire de cette époque lointaine que l’on peut encore déguster actuellement.

Plusieurs tablettes d’argiles de la collection dédiée à cette période et cette zone géographique montrent aussi plusieurs manières de le préparer comme le navarin d’agneau aux pommes de terre par exemple.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES