Comment enlever la rouille sur la fonte ?

Dernière mise à jour: 20.06.24

 

En comparaison avec d’autres ustensiles de cuisine, ceux en fonte rouillent en un temps record. Nombreux facteurs l’expliquent, mais une chose est sûre. Il s’avère urgent de régler ce problème pour garantir leur longévité. La rouille fait naître de multiples situations déplaisantes, que nous allons d’abord vous énumérer avant d’entrer dans les détails.

 

Les dangers de la rouille

Sans doute, il n’existe aucun matériel de cuisine plus résistant que les outils en fonte. Mieux encore, ils sont connus pour leur propriété antiadhésive optimale. Toutefois, il faut bien avouer que ce type d’ustensile rouille à toute vitesse quand il est mouillé. Pour ne pas en arriver là, il est impératif d’en prendre soin minutieusement.

L’oxydation peut entraîner d’innombrables contrariétés. Il s’avère donc pressant de l’enlever. Si vous mettez du temps à prendre une décision, elle se propagera sur tout le corps de l’équipement et il sera encore plus pénible de l’enlever. Rien qu’une petite partie concernée affaiblit la structure entière. En conséquence, vous vous retrouvez avec une pièce inutile dans votre cuisine. Toutefois, si vous entretenez convenablement votre cocotte ou poêle en fonte, elle peut durer jusqu’à une vingtaine d’années.

Outre ces détails, il est à préciser que la rouille ne profite pas non plus à la santé. Elle endommage la couche de protection des matériels de cuisson et fait encourir un grand risque d’intoxication. Une fonte de qualité peut encore être réparable. Dans le cas contraire, il vaut mieux songer à acquérir une nouvelle cocotte en fonte.

Dans ce même contexte, n’oubliez pas que l’oxydation change le goût et la couleur de vos plats. Pour éviter tous ces désagréments, n’attendez plus pour enlever la rouille. Les parties suivantes récapitulent les conseils efficaces et pratiques à cette fin.

 

 

Citron et sel : meilleure solution naturelle

Grâce à la propriété désinfectante et nettoyante du citron, il est d’une grande utilité dans de nombreuses tâches ménagères. Pour enlever les traces de rouille sur vos ustensiles en fonte, mélangez le jus de ce fruit avec du sel. Cela crée une réaction chimique dégageant l’acide du fruit. Vous pouvez aussi procéder en deux temps. Versez d’abord le jus sur les zones touchées. Ensuite, ajoutez le sel fin. Attendez une demi-heure pour laisser agir la solution. Si la marque s’avère tenace, vous n’avez qu’à recommencer cette démarche jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Vous terminez l’opération avec le rinçage à l’eau claire.

Ces ingrédients font aussi effet l’un sans l’autre pour enlever l’oxydation sur votre matériel de cuisine en fonte. Dans le cas où ce dernier n’est pas très endommagé, vous pouvez mettre du sel uniquement sur les parties concernées. Ces cristaux absorbent efficacement les saletés et les taches. De même, beaucoup astiquent la surface de cuisson aisément avec une moitié du citron.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Bicarbonate de soude

Tout comme ces produits naturels que nous venons de citer plus haut, le bicarbonate de soude est utile pour se débarrasser de la rouille. Il figure parmi les abrasifs doux opérationnels pour lutter contre ce phénomène sur vos accessoires culinaires.

Afin de vous en servir correctement, dispersez la poudre sur la trace et versez-y un peu d’eau. Puis vous faites pénétrer la pâte obtenue dans les parties touchées en la frottant énergiquement à l’aide d’un chiffon classique. Laissez le mélange s’imprégner pendant une ou deux heures et rincez votre matériel de cuisine à l’eau claire. Si la rouille persiste encore, vous n’avez qu’à répéter cette opération. Si vous avez mis du temps pour vous décider, il est probable que l’oxydation soit plus tenace. Dans ce cas, orientez-vous vers une autre alternative plus puissante.

 

Pomme de terre et oignon

Même si le nettoyage de l’ustensile en fonte avec ces ingrédients n’est pas encore très populaire, sachez qu’il a fait ses preuves de nombreuses fois. Pour la pomme de terre, l’acide qu’elle contient se montre bien efficace pour combattre la rouille. En frottant vigoureusement la partie contaminée, elle la fait disparaître en entier.

L’oignon se défend aussi bien lorsqu’il s’agit de gommer les traces de rouille sur vos outils en fonte. Rapide et simple à utiliser, il suffit de le couper en deux et d’astiquer directement la trace avec l’une des moitiés ou les deux.

Ces solutions naturelles détiennent l’avantage d’être peu coûteux. Comme ces ingrédients sont plus susceptibles de se trouver dans votre cuisine, vous ne perdrez pas de temps à remettre en état vos casseroles et vos marmites.

 

Javel : solution chimique

Si les astuces bios ne marchent pas pour faire disparaître complètement les marques ? Optez pour les produits chimiques. Parmi les plus connus, la javel gagne l’estime de nombreux usagers.

Cette solution se discerne des autres par sa propriété détachante. Si elle est souvent utilisée pour enlever les taches sur les vêtements, elle fonctionne aussi avec les ustensiles de cuisine. Nettoyez la surface rouillée au moyen d’une éponge javellisée. Cette étape finie, laissez tremper durant au moins dix minutes jusqu’à ce que la trace s’efface.

Tâchez de manipuler cette solution avec précaution, car elle est non seulement corrosive, mais aussi irritante. Munissez-vous de gants appropriés afin qu’elle n’attaque pas vos mains.

 

 

Produit nettoyant puissant

Il se peut que l’entretien de vos instruments devienne un cauchemar à cause de la ténacité de la rouille. Face à cette situation, l’utilisation d’un détergent chimique constitue la seule solution possible. Un produit nettoyant pour toilette peut être efficace pour dissoudre la rouille. Il contient jusqu’à 20 ou 30 % d’acide chlorhydrique. C’est pourquoi il peut devenir votre meilleur allié afin de lutter contre ces traces sur votre équipement.

Avec un produit aussi agressif que l’eau de javel, protégez donc votre peau avec des gants pour éviter les irritations. N’oubliez pas non plus de travailler dans un endroit bien ventilé. Cela vous évite d’inspirer le gaz diffusé par la substance.

En tout cas, si vous ne disposez pas de tout ça dans vos placards, inutile d’aller chercher midi à quatorze heures. Un composé de sel et d’huile peut régler l’affaire si les dégâts n’ont pas encore beaucoup d’ampleur. Mélangez alors 2 cuillerées d’huile de l’olive à 3 cuillerées de sel dans un bol et enduisez-en vos ustensiles. Attendez une dizaine de minutes avant d’astiquer avec un chiffon propre et passez sous l’eau du robinet. Séchez en essuyant. 

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES