Recette de gigot d’agneau

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Gigot d’agneau au four

Une recette incontournable pour votre menu de Pâques
Temps de préparation5 mins
Temps de cuisson45 mins
Portions: 12
 

Ingrédients :

  • 2 gigots d’agneau
  • 6 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
 

Garniture :

  • 4 feuilles de laurier
  • 4 brins de thym
 

Préparation :

Si vous comptez recevoir plusieurs invités chez vous pour le dimanche de Pâques et que vous cherchez comment épater vos convives, réaliser un gigot d’agneau au four peut être une excellente idée. Cette recette n’est pas compliquée, mais pour la réussir, vous devez être attentif à chaque étape et à la cuisson du gigot d’agneau.

En premier lieu, vous devez préchauffer votre four à une température de 200 °C. En parallèle, prenez vos gigots d’agneau et mettez-les dans un plat à four. Garnissez-les de feuilles de laurier et de thym pour que vous obteniez une odeur alléchante une fois que le mets est cuit.

Ensuite, placez les gousses d’ail autour du gigot d’agneau. Avant d’enfourner ce dernier, n’oubliez pas de saler, le poivrer et arroser la préparation d’huile. Mettez le plat au four pendant 45 minutes et baissez la température à 180 °C pour un gigot d’agneau à cuisson lente. Pensez également à mouiller vos gigots de temps en temps avec leur jus pour qu’ils ne soient pas trop secs une fois sortis du four.

Enfin, enveloppez les gigots de Pâques avec un papier aluminium et laissez-les dans le four éteint pendant 10 minutes afin qu’ils soient bien tendres. Servez-les bien chauds à vos invités avec des légumes rôtis comme accompagnement. Ils seront plus que ravis de goûter à ce délicieux plat.

Astuces :

Afin de bien mariner vos gigots, vous pouvez relever leur goût avec une sauce légèrement sucrée composée d’huile d’olive, de romarin, d’ail et de miel. Une macération à la sauce soja est aussi une bonne idée. De plus, si vous n’avez pas de four chez vous, réaliser cette recette dans une cocotte en fonte est également possible. Elle assurera une diffusion lente et harmonieuse de la chaleur et vous obtiendrez une viande confite qui se détachera aisément de l’os. Toutefois, le temps de cuisson du gigot d’agneau au four à chaleur tournante est plus court. Pour mijoter le plat rapidement, ce type de four est donc recommandé.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Comment reconnaître un gigot cuit ?

Le plus simple est de vérifier si le gigot présente une couleur rosée lorsque vous le découpez avec un couteau bien tranchant. Vous pouvez également planter ce dernier dans la viande et si du sang ressort, cela veut dire que sa cuisson n’est pas encore terminée. En le goûtant, vous pourrez aussi savoir si l’intérieur est fondant et l’extérieur un peu plus ferme. Si tel est le cas, le gigot d’agneau est cuit.

 

Les accompagnements

Pour accompagner votre gigot, mariez-le avec des féculents, des légumes grillés ou un gratin dauphinois. Vous pouvez aussi rôtir vos légumes au four ou préparer une ratatouille qui fera le bonheur des plus gourmands. Pour vous donner un exemple précis, nous vous conseillons de déguster votre gigot d’agneau avec des pommes de terre cuites enfournées mélangées à une sauce à la crème fraîche et à la ciboulette.

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Joseph Teillagorry

03.01.2022 at 11:22 am

Je vais essayer, mais je voudrais savoir si je peux mettre dans le plat des pommes de terre a cuire avec la viande
Merci

Répondre
ProjectManager

03.01.2022 at 6:17 pm

Bonjour Joseph,

Merci de votre commentaire. Dans notre recette, la pomme de terre enfournée est proposée en accompagnement, mais rien ne vous empêche d’essayer de les cuire ensemble. Il faut seulement vous assurer de choisir le bon timing pour bien cuire chacun des deux éléments sans brûler l’un ou l’autre.

Cordialement,
L’équipe journaldecuisson.com

Répondre