Recette de sponge cake

Dernière mise à jour: 25.02.24

 

Sponge cake

Un gâteau très versatile, à garnir avec de la confiture ou de la pâte à tartiner
Portions: 8
 

Ingrédients :

  • 200 gr de farine
  • 200 gr de sucre
  • 4 œufs
  • 125 gr de beurre
  • Demi sachet de levure
 

 

Préparation :

Avant d’entamer la préparation du Sponge Cake, commencez tout de suite par préchauffer le four à une température de 180 °C. Séparez les jaunes et les blancs de vos œufs. Faites blanchir le sucre avec les jaunes d’œufs, jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Ajoutez-y ensuite la farine, la levure et le beurre fondu. Bien mélanger.

Montez les blancs en neige et ajoutez une pincée de sel. Une fois qu’ils sont bien fermes, ajoutez-les doucement au mélange précédent. Vous devez obtenir une pâte bien lisse.

Pour cette recette de cake moelleux, utilisez un moule rond d’un diamètre de 18 à 20 cm et d’une hauteur de 7 à 8 cm, et versez-y la préparation. Enfournez le gâteau pendant 45 minutes de temps. Pour vérifier sa cuisson, utilisez le bout d’une lame de couteau qui doit sortir bien sèche. Dans le cas contraire, il faudra continuer la cuisson. Attendre que le cake soit bien refroidi avant de démouler.

Astuces et conseils : 

Une fois cette recette de sponge cake terminée, vous avez une multitude de choix quant à son dressage. Mais avant, découpez les éventuelles bosses pour avoir des surfaces bien plates que vous pourrez décorer à votre guise. Vous pourrez notamment découper le cake en 2 pour ensuite les utiliser sous forme de génoise, que vous pourrez ensuite garnir de confiture ou de pâte à tartiner. Pour les plus créatifs, vous pouvez aussi décorer ce gâteau de pâte à sucre pour avoir ensuite un gâteau d’anniversaire ou un wedding cake simple.

Attention, pour vous assurer d’avoir un résultat bien moelleux à l’intérieur, évitez de graisser votre moule. C’est pourquoi il est beaucoup plus pratique d’utiliser un moule en silicone, évitant à la pâte de coller.

Évitez d’ouvrir régulièrement le four pendant le temps de cuisson au risque de voir le gâteau retomber. Pour donner un parfum particulier à votre recette de chiffon cake, vous pouvez remplacer le lait par du jus de fruits, du café, du colorant alimentaire ou encore du rhum.

 

Nude cake, Sponge cake, Layer cake, Molly cake : quelle différence ?

Petit lexique de pâtisserie : le layer cake est une recette de cake design à plusieurs étages constitués de plusieurs couches de génoise. Sans glaçage, et laissé nu, on l’appellera le Nude Cake. D’un autre côté, si vous décidez de superposer plusieurs génoises de différentes couleurs, vous aurez un Rainbow Cake.

Le sponge cake et le molly cake sont toutes les deux, des génoises que vous pourrez utiliser pour réaliser un layer cake. La seule différence repose dans la légèreté, car comme le Molly cake intègre de la crème fouettée dans sa recette, il est beaucoup plus aéré.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES