Recette de gâteau de crêpes

Dernière mise à jour: 01.12.22

Gâteau de crêpes

Gâteau de crêpes, à l’occasion de la Chandeleur ou pour un goûter en famille
Temps de préparation25 mins
Temps de cuisson15 mins
Portions: 6
 

Ingrédients :

Pour la pâte à crêpes
  •  4 œufs
  • 250 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
 

Garnitures :

  • Crème pâtissière
  • 125 g de sucre
  • 4 œufs
  • 50 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 2 gousses de vanille
 

 

Préparation :

Vous voulez concocter un dessert original et savoureux ? Nous vous proposons justement de vous référer à la réalisation de cette crêpe, suivant cette recette facile. La première étape consiste à préparer la pâte qui va constituer le gâteau de crêpes. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, les œufs, le sucre vanillé et le sel.

Versez le lait petit à petit, puis servez-vous d’un fouet pour bien amalgamer le tout. Réservez au frais pendant une heure avant de faire cuire les crêpes.

Pour perfectionner cette recette de gâteau de crêpes, vous devez réaliser une crème pâtissière. Ce faisant, cassez les œufs dans un saladier, puis ajoutez-y le sucre et mélangez. Incorporez la farine tamisée dans la préparation.

Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec des gousses de vanille grattées et séparées en deux. Enlevez le lait du feu une fois qu’il a bouilli.

Veillez ensuite à vous débarrasser des gousses de vanille avant d’ajouter le lait dans le mélange susmentionné. Employez un fouet pour remuer la préparation énergiquement, après remettez le tout dans la casserole. Placez cette dernière sur un feu vif, n’arrêtez pas de fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange bien épaissi.

Prenez une moule en silicone et recouvrez-la de papier film en veillant à ce que celui-ci dépasse de chaque côté. Déposez une première crêpe et enduisez-la de crème encore tiède. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients.

Terminez la couche avec une crêpe, et refermez le film alimentaire. Laissez le gâteau de crêpes au frais pendant 3 heures au minimum.

Soupe de courge : quelles sont ses variantes ?

Pour varier le dessert avec la crêpe, vous pouvez modifier ses garnitures. Au lieu d’utiliser la crème pâtissière, optez pour de la crème au citron. Cette dernière apportera de la fraîcheur à votre préparation. Si vous voulez pousser encore plus loin, on vous conseille de miser sur des crêpes rainbow en veillant à employer des colorants de meilleure qualité. Pour ceux qui sont à la recherche de gourmandise, cependant, utilisez du chocolat noir ou du nutella pour remplacer la crème pâtissière de la recette de base.

Vous voulez changer votre habitude ? Axez votre choix vers un gâteau de crêpes salées léger. Pour la sélection des ingrédients, misez sur un mélange de truite fumée, de thon, d’avocats et de tomates. Autrement, vous avez la possibilité de le transformer en salade, selon vos convenances.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES