Recette de brownies

Dernière mise à jour: 01.12.22

Brownies

À servir chauds avec une boule de glace vanille ou bien froides
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson25 mins
Portions: 8
 

Ingrédients :

  • 150 gr de sucre
  • 150 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 50 gr d’huile de noisette
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 200 gr de chocolat noir
  • Bicarbonate et sel
  • 100 gr de fruits secs
 

 

Préparation :

On commence cette recette de brownies en cassant le chocolat et le beurre en plusieurs morceaux, avant de les faire fondre dans un bol qui passe au micro-ondes. Après environ une minute, lissez le mélange et ajoutez les 50 gr d’huile de noisette.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre, et la vanille pour obtenir une préparation bien mousseuse. Ajoutez maintenant le chocolat tiédi et bien mélanger.

Dans ce même saladier, ajoutez une pincée de bicarbonate et une pincée de sel, en plus de la farine. Ajoutez les fruits secs hachés grossièrement. Dans un moule de votre choix, préalablement beurré, versez la préparation et saupoudrez d’un peu de poudre de noix ou de sucre glace.

Mettre au four pendant un temps de cuisson de 25 minutes. Vérifiez à l’aide de la lame de couteau si votre brownie au chocolat est prêt ! Attention à ne pas trop le cuire au risque d’avoir un résultat trop sec.

Astuces et conseils

Une fois le chocolat et le beurre fondus, laissez le mélange refroidir avant de mélanger avec les œufs au risque de brouiller ces derniers. Si vous aimez sentir le goût du beurre alors, utilisez 150 gr de beurre et retirez l’huile de noix dans la recette.

À défaut de vanille, vous pouvez tout simplement utiliser du sucre vanillé. Idéalement, on choisit de mélanger à la spatule au lieu d’un fouet pour traiter délicatement la pâte. La texture sera aussi bien compacte que fondante par la suite.

Pour la cuisson, utiliser un moule en silicone sera plus pratique pour faciliter le démoulage plus tard.

 

Les brownies revisités :

La tradition américaine veut que les brownies soient mélangés avec des noix de pécan de macadamia. Mais différentes recettes ont rapidement fait surface pour sortir de cette préparation traditionnelle. Dorénavant, il est donc possible de réaliser un brownie sans gluten, ou même un brownie sucré-salé au bacon et au sirop d’érable. Quelques curieux peuvent juste remplacer le chocolat par du café, de la cannelle, du caramel ou des pistaches.

Pour jouer dans l’originalité, plusieurs n’hésitent pas à ajouter des légumes aux recettes, qu’il s’agisse de potiron ou de betterave. D’autres veulent varier les plaisirs et optent pour un brownie cheesecake ou un tiramisu brownie pour ne pas avoir à choisir entre les deux.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES