Babka
Ingrédients :
Pour la pâte à brioche :- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 85 cl de lait
- 50 g de beurre
- 1 œuf
- 15 g de levure boulangère
- Sel
- 75 g de chocolat
- ½ cuillère à soupe de cacao amer
- 40 g de sucre glace
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 10 cl d’eau
- Noisettes hachées
Préparation :
Cette recette de cake sucrée n’est pas difficile à confectionner. Il vous suffit de suivre à la lettre les étapes de la réalisation pour pouvoir déguster un dessert facile et rapide. En premier lieu, il faudra faire la brioche. Vous aurez besoin d’un récipient dans lequel vous allez mélanger la farine, le sel, la levure ainsi que le sucre.
Battez les œufs et ajoutez-les dans l’ensemble. Versez le lait et additionnez les morceaux de beurre. Vous obtiendrez une pâte que vous devez pétrir pendant 10 minutes environ. Une fois que la pâte de votre cake brioché est lisse et non collante, elle est parfaite. Sinon, vous pouvez rajouter un peu de farine si elle ne se détache pas encore aisément du bol.
Maintenant, laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant 6 heures en la recouvrant avec un papier film. Après ce temps de pause, vous devez passer à la garniture.
Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-onde, puis ajoutez le cacao et le sucre glace. Quand le mélange est homogène, refroidissez-le au frais pour qu’il durcisse. Prenez le soin de bien étaler la pâte en rectangle et tartinez la garniture que vous avez préparée sur le dessus avant de rouler la pâte et de la tresser pour obtenir un gâteau marbré facile.
Ensuite, mettez-la dans un moule en silicone et laissez-la reposer pendant 1 h 30 environ en la recouvrant d’un chiffon humide afin de doubler son volume. Faites mijoter cette recette de gâteau au chocolat dans un four préchauffé à 180 °C pendant 25 minutes.
En parallèle, confectionnez le sirop en faisant bouillir de l’eau et du sucre dans une casserole. Lorsque le gâteau au nutella est prêt, versez le sirop sur le dessus, puis saupoudrez-le de noisettes hachées pour plus de gourmandise. Cette recette de babka est une recette facile à faire, qui ravira aussi bien vos yeux que vos papilles.
Astuces :
Vous devez humidifier vos mains pendant le pétrissage de la pâte afin que cette dernière ne colle pas trop à vos doigts. À mi-cuisson, vous pouvez couvrir la brioche si vous utilisez un four puissant qui risque de la dorer rapidement.
Origine de la babka
Cette recette est originaire de Pologne. Autrefois, elle a été réalisée pour célébrer les fêtes de Pâques et a été composée principalement d’orange et de citron. De nos jours, la babka est confectionnée telle une brioche marbrée suivant la tradition culinaire juive. Elle est aussi connue sous le nom de krantz.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES