Recette de Clafoutis aux cerises

Dernière mise à jour: 08.02.23

 

Clafoutis aux cerises

Léger et savoureux, le clafoutis aux cerises est un vrai régal qu’il soit chaud ou froid !
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson30 mins
Portions: 4
Ingrédients : 
      • 100 g de farine
      • 1 sachet de sucre vanillé
      • 100 g de sucre
      • 1 pincée de sel
      • 25 cl de lait
 Garniture : 
    • 700 g de cerises bien mûres

Préparation :

Pour l’élaboration de la recette de clafoutis aux cerises, voici les différentes étapes à suivre. Premièrement, préparer les cerises en les lavant et en les équeutant. Ensuite, faites chauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battez les œufs en omelette et mettez-y une pincée de sel. Versez le lait à l’intérieur, puis ajoutez-y les deux sucres.

Incorporez la farine en pluie et remuez le tout jusqu’à ce que vous obteniez un mélange onctueux et épais.

De l’autre côté du plan de travail, prenez un plat ou un moule en silicone et déposez-y les cerises. Versez délicatement la concoction sur le dessus et mettez au four pendant environ 30 minutes pour dorer votre clafoutis aux cerises. Réservez au froid avant de déguster.

 

Clafoutis aux cerises : zoom sur son origine

Le clafoutis signifie remplir à l’occitan. Il a été inspiré du mot clafoti tiré du verbe claufir. Certaines légendes racontent cependant qu’il était né d’une combinaison entre -eïz (mettre ou ficher) et claufir qui veut dire fixer avec un clou. En Français, il est connu sous le nom de millard ou milliard, notamment pour les concoctions à base de cerises noires. Historiquement, il vient du Limousin, dans le centre de la France. La consistance de la pâte se rapproche avec celle du flan ou de la crêpe.

Le clafoutis aux cerises était connu comme étant un gâteau à base de cerises enduit entièrement d’un appareil à flan. On ne lui a attribué son nom que dans les années 1856. Il comprend du lait, de la farine, des œufs, du sucre ainsi que des cerises. On peut également trouver des recettes avec de la crème ou du beurre, selon les préférences de chacun. Pour ramener un peu de fraîcheur, il est possible de réaliser un clafoutis aux cerises congelées. À noter que cette préparation se décline en plusieurs variantes. Certaines sont composées d’abricot, de pomme, de prune ou de poire. Pour chaque recette, utiliser un moule en silicone est toujours conseillé pour faciliter son démoulage.

 

Comment bien choisir les cerises qui constitueront la recette ?

Pour parfaire le clafoutis aux cerises, il est important de bien sélectionner son ingrédient principal. Les bigarreaux figurent parmi les plus utilisés puisqu’ils sont les plus cultivés. Ils apporteront un goût supplémentaire à la recette grâce à leur sucrosité. Vous serez également séduit par leur peau particulièrement résistante. La famille griotte convient parfaitement pour une utilisation dans un clafoutis, notamment par son jus très acidulé. Veillez cependant à ne pas dénoyauter la cerise pour qu’elle puisse conserver toute sa saveur. Vous avez la possibilité de le déguster chaud ou froid en fonction de votre préférence.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES