Recette d’épaule d’agneau

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Épaule d'agneau

Tout aussi savoureuse que le gigot, l’épaule est réservée aux gourmands
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson2 hrs
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • Romarin
  • Thym
  • Fleur de sel
  • 1,5 kg d’épaule d’agneau désossée
  • 12 échalotes pelées
  • 8 gousses d’ail en chemises
  • Harissa
  • 5 cl d’huile d’olive
  • Poivre
 

 

Préparation :

Vous voulez régaler votre famille avec un délicieux plat hors du commun ? Essayez cette recette d’épaule d’agneau au four qui est très facile à mijoter. Pour la réussir, il vous faudra passer par quelques étapes qui ne doivent en aucun cas être sautées.

Pour commencer, vous devez prendre un grand bol dans lequel vous allez réaliser une sauce bien juteuse qui va servir pour mariner la viande. Pour cela, versez l’huile d’olive en premier dans le récipient. Ensuite, ajoutez la harissa dans ce dernier. Pour faire ressortir le goût, dispersez la fleur de sel ainsi que le poivre sur le tout. Terminez l’opération en mélangeant bien à l’aide d’une cuillère.

La seconde étape consiste à badigeonner l’épaule d’agneau dans la sauce préalablement préparée. Mettez donc les 1,5 kg de viande dans le bol contenant la sauce. Aucun repos n’est nécessaire puisque le temps de cuisson de l’épaule d’agneau désossée au four est déjà très long.

À présent, vous pouvez passer à la cuisson de l’épaule d’agneau. Pour cela, vous devez disposer le mélange obtenu entre la chair et les herbes aromatiques dans un plat qui peut supporter une forte chaleur. En effet, l’épaule d’agneau confite doit être mise au four à une température de 180 degrés. Mais avant de la faire rentrer dans l’appareil préchauffé à thermostat 6, n’oubliez pas de couvrir le dessus avec une feuille d’aluminium. Vous devez laisser attendrir pendant 45 min.

L’affaire n’est pas encore finie. Au bout de ce temps imparti, il faut mijoter l’épaule d’agneau confite au four à basse température. Cela veut dire que vous devez baisser la chaleur à 150°C ou thermostat 5. Mais avant cela, ajoutez l’ail et l’échalote à la préparation et c’est parti pour une seconde fournée de 45 min. De temps en temps, arrosez la viande entière de son propre jus.

 

Astuces :

Pour réussir ce rôti d’agneau au four facile, il faut être très patient. En effet, il est à noter que l’épaule d’agneau se prépare à cuisson lente pour une durée de 02 heures. Cela se prouve par le fait qu’en plus des 90 min passées sous la feuille d’aluminium, vous allez devoir retirer celle-ci et laisser dorer le tout pendant 30 min à la même température. Pour vérifier si le plat est tendre ou non, vous pouvez utiliser un couteau de cuisine.

Si vous n’avez pas de four, pas de panique, car il est également possible de réaliser l’épaule d’agneau confite en cocotte. Vous devez tout simplement faire en sorte de régler la température du feu pour que la cuisson se fasse sans accroc.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES