Recette de foie gras au micro-ondes

Dernière mise à jour: 25.02.24

Foie gras aux micro-ondes

Une entrée facile et rapide, mais avec classe !
Temps de préparation2 hours 15 minutes
Temps de cuisson3 minutes
Portions: 6
 
Ingrédients :
  • 1 lobe de foie gras de canard d’environ 500 gr
  • 2 cuillères à soupe de Cognac et de madère
  • 7 gr de sel
  • Poivre noir
 

 

Préparation :

On commence cette recette de foie gras avec la technique d’éveinage, indispensable pour la préparation du foie gras. Avant tout, soyez sûr de sortir le produit au moins 2 heures à température ambiante. Séparez le lobe et à l’aide du bout de couteau, repérez les veines en forme de V et retirez délicatement sans forcer. Vous trouverez 2 veines dans le grand lobe, et un autre dans le petit.

Assaisonnez l’intérieur et l’extérieur des lobes à l’aide de sel, et arrosez de cognac et de madère.

Ecrasez le poivre noir, et parsemez-le sur un film alimentaire. Déposez-y le foie gras et enroulez le film plusieurs fois, pour bien serrer le produit. Installez le tout dans une assiette et mettez au micro-ondes. Pour la cuisson du foie gras, prévoyez 2 minutes et 30 secondes à une puissance de 900 W.

Ce temps écoulé, utilisez une pointe de couteau pour piquer les extrémités du film, de sorte à chasser l’air. Enroulez à nouveau la terrine de foie gras, toujours en s’assurant de bien serrer le rouleau. Plongez ce rouleau dans un saladier rempli d’eau et de glaçons pendant 2 heures. Mettre le foie gras en terrine au frais pendant au moins 2 jours avant de le déguster.

Astuces et conseils :

Si l’éveinage vous fait peur, vous pouvez directement acheter un foie gras préparé pour vous faciliter la tâche. Faire son foie gras est simple, à condition de choisir un produit bien frais. La chair doit notamment être souple et résistante, tandis que la couleur entre l’ivoire et la rosée. Le poids se situe généralement entre 400 et 500 gr pour le canard.

Pour le choix de l’alcool, vous pouvez opter pour des versions plus douces à l’exemple du Porto, qui saura d’autant plus ajouter un peu de sucré à la recette. En termes d’épices, préférez le piment d’Espelette, les 4 épices, le paprika ou encore la muscade. Pour couper votre terrine en tranches, utilisez un couteau de cuisine sans dents.

 

Les différents modes de cuisson du foie gras

Outre la méthode du foie gras au micro-ondes, il existe aussi d’autres façons de préparer le foie gras. La méthode la plus classique consiste à le faire au four au bain-marie. À la vapeur aussi pour utiliser un minimum d’équipements ! Une cuisson au sel permet d’avoir un foie gras plus ferme, alors que la méthode au torchon garantit une cuisson homogène et précise. Bref, les possibilités sont nombreuses, mais le résultat est toujours un pur régal.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES