Foie gras aux micro-ondes
- 1 lobe de foie gras de canard d’environ 500 gr
- 2 cuillères à soupe de Cognac et de madère
- 7 gr de sel
- Poivre noir
Préparation :
On commence cette recette de foie gras avec la technique d’éveinage, indispensable pour la préparation du foie gras. Avant tout, soyez sûr de sortir le produit au moins 2 heures à température ambiante. Séparez le lobe et à l’aide du bout de couteau, repérez les veines en forme de V et retirez délicatement sans forcer. Vous trouverez 2 veines dans le grand lobe, et un autre dans le petit.
Assaisonnez l’intérieur et l’extérieur des lobes à l’aide de sel, et arrosez de cognac et de madère.
Ecrasez le poivre noir, et parsemez-le sur un film alimentaire. Déposez-y le foie gras et enroulez le film plusieurs fois, pour bien serrer le produit. Installez le tout dans une assiette et mettez au micro-ondes. Pour la cuisson du foie gras, prévoyez 2 minutes et 30 secondes à une puissance de 900 W.
Ce temps écoulé, utilisez une pointe de couteau pour piquer les extrémités du film, de sorte à chasser l’air. Enroulez à nouveau la terrine de foie gras, toujours en s’assurant de bien serrer le rouleau. Plongez ce rouleau dans un saladier rempli d’eau et de glaçons pendant 2 heures. Mettre le foie gras en terrine au frais pendant au moins 2 jours avant de le déguster.
Astuces et conseils :
Si l’éveinage vous fait peur, vous pouvez directement acheter un foie gras préparé pour vous faciliter la tâche. Faire son foie gras est simple, à condition de choisir un produit bien frais. La chair doit notamment être souple et résistante, tandis que la couleur entre l’ivoire et la rosée. Le poids se situe généralement entre 400 et 500 gr pour le canard.
Pour le choix de l’alcool, vous pouvez opter pour des versions plus douces à l’exemple du Porto, qui saura d’autant plus ajouter un peu de sucré à la recette. En termes d’épices, préférez le piment d’Espelette, les 4 épices, le paprika ou encore la muscade. Pour couper votre terrine en tranches, utilisez un couteau de cuisine sans dents.
Les différents modes de cuisson du foie gras
Outre la méthode du foie gras au micro-ondes, il existe aussi d’autres façons de préparer le foie gras. La méthode la plus classique consiste à le faire au four au bain-marie. À la vapeur aussi pour utiliser un minimum d’équipements ! Une cuisson au sel permet d’avoir un foie gras plus ferme, alors que la méthode au torchon garantit une cuisson homogène et précise. Bref, les possibilités sont nombreuses, mais le résultat est toujours un pur régal.
Achat de foie gras : tournez-vous vers les producteurs locaux
La préparation d’un foie gras digne de ce nom commence par un geste simple, mais indispensable : choisir un produit dont la qualité parle d’elle-même. Pour cela, pas de mystère ! Il faut se tourner vers ceux qui perpétuent un savoir-faire authentique, les producteurs locaux. Le fait d’acheter directement du foie gras de qualité auprès de ces artisans vous fait entrer dans un univers où chaque détail compte et où chaque geste est chargé de sens et de tradition.
Souvent issus de petites exploitations familiales, ces producteurs mettent un point d’honneur à respecter des méthodes qui ont fait leurs preuves de génération en génération. Là-bas, au cœur de ces fermes, toutes les étapes de la production (de l’élevage à la transformation) sont vécues avec une passion palpable. Leurs produits ne sont pas de “simples” aliments. Ils sont en effet le reflet d’une histoire, d’une culture et d’un engagement profond pour la qualité. N’hésitez donc pas à célébrer cette richesse invisible qui change véritablement la donne.
En vous tournant vers un producteur local, vous adhérez à une philosophie qui valorise le temps pris, le soin apporté et l’amour du travail bien fait. Dans un monde où la rapidité et la quantité prennent généralement le pas sur la qualité, ces artisans du goût offrent une alternative précieuse, presque intime, à l’uniformité des produits industriels. Leurs foies gras se révèlent alors comme des trésors cachés qui ne dévoilent leur vraie nature qu’aux personnes qui savent les apprécier. Bien au-delà de l’achat en lui-même, vous vivez un retour à l’essentiel et renouez avec des plaisirs simples et authentiques.
Notez par ailleurs que votre démarche s’inscrira dans une dynamique de soutien au tissu économique locale. Soutenez le travail des professionnels qui se réinventent au quotidien au contact de la nature et de leurs bêtes, vous deviendrez ainsi l’un des gardiens d’une tradition qui résiste au temps et aux modes.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES