Recette de sauce au foie gras

Dernière mise à jour: 08.02.23

 

Sauce au foie gras

Agrémentez vos plats de viande avec cette onctueuse sauce
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson25 mins
Portions: 7
 

Ingrédients :

  • 03 oignons doux des Cévennes ou de l’échalote
  • Du beurre
  • 150 gr de foie gras mi-cuit
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • Sel et poivre
 

Préparation :

Cette sauce au foie gras est facile, car elle se résume en seulement quelques préparations. Pour débuter cette recette de la sauce au foie gras, émincez très finement les oignons. Chauffez votre poêle avec un peu de beurre, et faites-y blanchir les oignons.

Ajoutez le bouillon de volaille et le foie gras que vous aurez pris soin de couper en petits morceaux. Continuez la cuisson jusqu’à ce que le bouillon soit réduit d’environ un tiers de son volume. 

Ajoutez les 2 cuillères à soupe de crème épaisse et encore une fois, d’un peu de bouillon de volaille. Retirez la préparation du feu, et mixez pour avoir une sauce lisse, onctueuse et sans grumeaux. Assaisonnez la sauce au foie gras et réservez.

 

Astuces et conseils :

Cette sauce au foie gras facile accompagne principalement les viandes rouges, une volaille rôtie, ou tout bonnement des pâtes fraîches, accompagnées de champignons. L’assaisonnement de la sauce doit être bien surveillé dans la mesure où le bouillon de volaille et le foie gras lui-même sont déjà salés. Il faut donc avoir la main légère sur le sel pour être sûr d’avoir la meilleure sauce au foie gras.

Les questions qui reviennent souvent sur le foie gras

 – Peut-on congeler du foie gras ?

Oui, le foie gras cuit pas encore entamé peut se conserver pendant plusieurs mois, s’il est bien conditionné dans son emballage d’origine. D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité de trancher votre foie gras à l’aide d’un couteau de cuisine, ou d’un couteau de foie gras, pour ne sortir que ceux que vous allez vraiment manger. Chaque tranche devra alors être hermétiquement placée dans un sac de congélation. Attention toutefois, car si vous congelez du foie gras cru, celui-ci va rendre beaucoup de gras pendant sa cuisson. Idéalement, faites cuire le produit avant de le mettre au congélateur.

 – Combien de grammes de foie gras par personne ?

En entrée, 60 à 80 gr suffisent à une personne. Si toutefois, vous avez prévu plusieurs assortiments pour l’accompagner dont le pain, les confits ou les légumes, cette quantité peut baisser à 30 gr pour laisser encore de la place à l’entrée principale. Quand le foie gras est servi en plat principal, 130 gr par personne sont conseillés.

 – Comment décongeler le foie gras ?

Préférez la méthode douce ! Placez le foie gras congelé au bas du frigo pendant au moins 24 heures. Faites attention à ne pas ouvrir son emballage tout au long du processus.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES