Recette de Pavlova

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Recette de Pavlova

Si vous aimez les meringues, préparez ce dessert d’été par excellence
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson1 hr
 

Ingrédients :

  •  4 blancs d’œufs
  • 60 g de sucre glace
  • 250 g de sucre
  • 40 cl de crème liquide
  • 2 c. à café de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
 

Garnitures :

  • Coulis de fruits rouges
  • Fraises
  • Cerises
  • Framboises
 

 

Préparation :

Cette recette de pavlova vous aide à concocter un dessert aux fruits rouges pour 8 personnes.

Pour commencer cette recette de meringue moelleuse, prenez une batteuse pour monter vos blancs d’œufs en neige. Quand vous verrez qu’ils vont bientôt être fermes, versez le sucre et continuez à fouetter l’ensemble. Au bout de quelques minutes, vous pouvez ajouter la maïzena et poursuivre le fouettement pendant 30 secondes. Dans un gâteau pavlova, le travail des blancs est très important, alors n’oubliez pas la petite pincée de sel à joindre aux blancs. 

Sur une plaque de cuisson, mettez un papier sulfurisé et étalez-y la concoction obtenue précédemment. La cuisson des meringues doit durer 1 heure sous une température de 150 °C. Quelques minutes après l’avoir enfourné, baissez la température à 120 °C.

Entre temps, préparez les fruits. À noter qu’en fonction de vos goûts, vous pouvez aussi opter pour une pavlova framboise ou une pavlova aux fraises, seulement. Pour la crème. Dans un bol, versez la crème et les graines de la gousse de vanille ainsi que le sucre puis il faudra battre le tout.

Lorsque les meringues sont prêtes, vous devez les refroidir sur une grille. Pour terminer la meringue pavlova, étalez la crème au-dessus des meringues et disposez vos fruits.

Astuces :

Le dessert pavlova peut se décliner de plusieurs manières différentes. Vous pouvez confectionner des pavlova individuelles par exemple. Pourquoi ne pas faire un simple pavlova aux fruits de saison. Ou, vous pouvez utiliser du chocolat dans votre recette de pavlova en incorporant un peu de cacao dans votre meringue.

Pour travailler facilement votre crème, il est d’usage de réserver la crème dans le réfrigérateur quelques minutes avant de l’employer. On peut aussi faire la même chose pour le saladier ou le bol où elle sera fouettée.

 

Comment pocher la meringue ?

Dans un dessert de meringue, le pochage est important pour donner un joli visuel à la pavlova. Le mieux est de choisir une poche jetable et équipée d’une douille étoilée ou cannelée.

 

Comment conserver une Pavlova ?

Pour stocker les meringues, dès leurs sorties du four il faut bien les refroidir. Puis remettez du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et disposez-y les meringues avant de les placer au congélateur. Après 1 heure, installez-les dans une boite hermétique.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES