Recette de galette des rois frangipane

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Galette des rois frangipane

Un gramme d’attention, une pincée de concentration et vous aurez une galette des rois faite maison
Temps de préparation25 mins
Temps de cuisson40 mins
Portions: 8
 

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 150 g de poudre d’amande
  • 125 g de sucre
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 gousse de vanille
  • Fève
  • Pour la dorure : 1 œuf et 1 pincée de sel
 

Garnitures

  • Crème pâtissière
 

 

Préparation :

Pour réaliser une frangipane maison, prenez un bol dans lequel vous allez fouetter le beurre mou et le sucre. Ensuite, mettez la poudre d’amande dans le mélange et ajoutez-y les graines de la gousse de vanille.

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez désormais y incorporer les deux œufs entiers suivis du rhum.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez le premier disque de pâte et étalez la crème d’amande préparée au préalable dessus. Laissez un bord de 2 cm, puis à l’aide d’un pinceau mouillez-le avec de l’eau. Pour rehausser le goût de la galette frangipane, n’oubliez pas la fève. Prenez le deuxième cercle qui vous servira à envelopper le tout. Appuyez autour pour souder les deux pâtes.

De l’autre côté du plan de travail, préparez les ingrédients pour la dorure (œuf battu + 1 pincée de sel). Étalez légèrement le mélange sur la galette des rois frangipane avant de la laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.

Une fois sortie, vous pouvez y dessiner des motifs avec une lame de couteau. Déposez la couronne de rois dans le four à 180 °C chauffé au préalable. À noter que la cuisson de la galette des rois frangipane est de 40 minutes.

 

Astuces et conseils

Veuillez préchauffer le four lorsque la frangipane est restée environ 20 minutes au frigo. Le rhum peut être remplacé par des fleurs d’oranger ou amande amère.

Qui est à l’origine de la couronne de rois frangipane ?

La galette des rois frangipane viendrait d’un botaniste italien connu sous le nom de Mutio Frangipani. Un pâtissier a ensuite créé la crème d’amande qui rappelait d’ailleurs le parfum de l’arbre des Antilles Frangipanier. Cette recette serait aussi élaborée par le comte Cesare Frangipani. Il l’a ensuite donnée à Catherine de Médicis. Enfin, pour camoufler efficacement l’odeur du cuir des souliers et des gants, le maréchal de Louis XIII Marquis Pompeo avait créé le parfum de la Frangipane.   

 

Quelles sont les alternatives à la Couronne des rois frangipane ?

Si vous voulez varier la garniture ou si vous présentez des allergies aux fruits à coque, vous pouvez préparer la couronne des rois frangipane différemment. Pour cela, n’hésitez pas à remplacer la frangipane par de la crème de salidou qui s’harmonise parfaitement avec la pâte feuilletée, avant de mettre celle-ci au four sur un papier sulfurisé. Autrement, vous avez la possibilité de la garnir avec des confitures de fruits rouges, de framboises ou encore des abricots. Vous avez un large choix pour ravir vos papilles gourmandes !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES