Recette de couronne des rois

Dernière mise à jour: 24.04.24

 

Couronne des rois

C’est une version plus classique de galette
Temps de préparation45 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 280 g de farine T45
  • 80 ml de lait tiède et 2 cuillères à soupe supplémentaires pour la dorure
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 70 g de beurre mou (coupé en dés)
  • 1 œuf
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger
  • 1 fève
  • Sucre en grains à réserver pour la décoration
 

Garnitures : 

  • Crème chantilly onctueuse
  • Fruits confits
 

 

Préparation :

La première étape pour mettre en œuvre la recette de couronne des rois, consiste d’abord à diluer la levure dans le lait tiède durant 10 minutes environ. Si vous disposez d’un robot avec crochet à pâte, vous devez réunir tous les ingrédients susmentionnés, hormis le beurre. Pour obtenir une pâte bien souple, il faut bien pétrir l’ensemble.

Quand vous remarquez que la texture est élastique et souple, vous pouvez désormais y incorporer le beurre avant de recommencer le pétrissage. Puis prenez un saladier pour accueillir le pâton.

Si vous utilisez une machine à pain pour la préparation, voici une recette de couronne des rois facile à réaliser. Pour cela, pensez à suivre l’ordre ci-après : farine, levure et lait, œuf, sucre, sel et fleurs d’oranger. Il ne vous reste plus qu’à pétrir le tout pendant 15 minutes puis à stopper l’appareil. 

Ajoutez progressivement le beurre et relancez la machine durant 30 minutes. Mettez le pâton dans un récipient adapté. Dans les deux cas, vous devez laisser reposer ce dernier à une température ambiante pendant une heure avant de le mettre dans le réfrigérateur toute une nuit.

Pour éviter le contact direct avec le froid et pour réussir la couronne galette des rois, utilisez un papier film. Le lendemain matin, pétrissez le pâton pendant quelques minutes et incorporez la fève avant de laisser reposer 5 minutes.

Pour former votre couronne de roi, creusez un trou au milieu du pâton en veillant à bien l’étirer. Prenez une plaque de cuisson sur laquelle vous déposerez un papier sulfurisé. Mettez la couronne dessus et laissez un temps de pause de 1h30 à 2 heures. Avant de la mettre au four à 150 °C pendant une vingtaine de minutes, badigeonnez-la de lait et saupoudrez-la de sucre perlé.

Astuces et conseils

Laissez refroidir la couronne des rois briochée sur une grille avant le service. En outre, veillez à ne pas mettre le sel en contact avec la levure.

 

La couronne des rois : quelle est son origine ?

Le gâteau des Rois a vu le jour pour la première fois pendant l’épiphanie, soit environ durant le 13 à 14è siècle. Petit à petit, il s’est diversifié en fonction des traditions locales ainsi que des régions. Aujourd’hui, toutes les galettes de rois sont composées de fèves en hommage à la pièce d’or que les moines ont mise sur le pain lors de l’élection de leur chef de chapitre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES