Recette de galette des rois au chocolat

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Galette des rois au chocolat

Si vous aimez le cacao, testez cette version de galette au chocolat
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson40 mins
Portions: 6
 

 Ingrédients :

  • 2 Rouleaux de pâte feuilletée
  • 2 œufs
  • Fève + 1 couronne
 

Garnitures :

  • 50 g de chocolat noir
  • 50 g de chocolat
  • 50 g de crème liquide
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre tendre
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
 

 

Préparation :

Comment faire une galette des rois au chocolat ? Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide et ajoutez le chocolat (coupé en morceaux au préalable). Avec une spatule en bois, mélangez bien le tout afin d’obtenir une ganache brillante et lisse à la fois. Laissez reposer hors du feu et à une température ambiante.

Prenez ensuite un saladier dans lequel vous allez mélanger activement le sucre et le beurre mou à l’aide d’un fouet. Puis, ajoutez-y un œuf et la poudre d’amande. Mettez la préparation susmentionnée dans le mélange et conservez le tout à une température ambiante.

Créez un cercle d’environ 20 cm avec les deux rouleaux de pâtes et déposez un cercle au frigo. Prenez ensuite une plaque de cuisson et enveloppez-la d’un papier sulfurisé avant d’y disposer le premier disque de pâte feuilletée qui constitue votre galette des rois au chocolat.

À l’aide d’un pinceau, veillez à badigeonner le pourtour avec un peu d’eau. Après, étalez la garniture de la galette des rois faite maison en laissant libre le bord de 2 cm humidifié précédemment. Saupoudrez les crèmes d’amande au chocolat avec des pépites de chocolat et mettez la fève.

Enveloppez le tout de la seconde pâte, puis procédez à la soudure des bords. Dans un petit bol, battez un œuf et 1 pincée de sel, et étalez le mélange sur le dessus de la galette des rois frangipane au chocolat.

Déposez cette dernière au frigo pendant 1 heure. Enduisez-la une deuxième fois en veillant toujours à ne pas toucher le bord humidifié. Avec un couteau, décorez le gâteau avec les motifs de votre choix.

La cuisson de la galette des rois doit être bien réalisée. D’abord, réglez le four que vous avez préchauffé à 200°C pendant 10 minutes, puis à 180°C pendant 30 minutes sur une plaque revêtue de papier sulfurisé. Laissez refroidir avant de servir.

Comment varier la recette de la galette des rois au chocolat ?

Cette recette de galette des rois gourmande est très simple. Vous avez d’ailleurs la possibilité de diversifier la garniture en fonction de vos préférences. D’abord, vous pouvez utiliser du chocolat praliné à la place du chocolat noir. Ensuite, pour ramener du croustillant à la préparation, n’hésitez pas à y incorporer des noisettes grillées. Les deux ingrédients se mélangent parfaitement.

Pour les amateurs de fruit, on vous conseille d’ajouter de la poire à votre recette. Un vrai délice ! Enfin, si vous voulez pousser encore plus loin, optez pour une pâte feuilletée inversée au cacao. De quoi épater vos convives ! 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES