Recette de pâté de Pâques

Dernière mise à jour: 25.02.24

Pâté de pâques

Une recette qui complétera parfaitement votre menu de Pâques
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson45 minutes
Portions: 6
 

Ingrédients : 

  • 350 g de chair à saucisse
  • 150 g d’une escalope de veau
  • 20 g de beurre
  • 4 œufs
  • 4 oignons frais
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • Poivre
  • Sel
 

 

Préparation

Débutez ce pâté de pâques berrichon en prenant d’abord 3 œufs que vous allez faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 9 minutes. Une fois ce délai passé, sortez-les et faites-les refroidir dans de l’eau froide avant de les écaler.

Avec un couteau de cuisine, hachez les oignons puis faites-les revenir pendant 5 minutes avec du beurre dans un récipient adéquat. Incorporez ce mélange avec la chair à saucisse, le veau haché accompagné du persil ciselé au préalable, un blanc d’œuf et du sel et du poivre selon la quantité qui vous convient.

Cette troisième étape de la recette de pâté se concentre sur la pâte feuilletée qui doit être étalée de manière à pouvoir placer un rectangle pour farce en son milieu. Mettez-y les œufs et recouvrez avec de la farce jusqu’à remplir le tout. Quand le moule est rempli, commencez par rabattre les côtés de la pâte pour sceller les composants à l’intérieur. Pensez à humidifier les bordures ou utilisez un chalumeau de cuisine pour une meilleure attache.

Avant de commencer la cuisson, préchauffez votre four à une température de 200 °C correspondant aux thermostats 6 ou 7. En utilisant du papier de cuisson, retournez le pâté de pâques et tapissez-le avec le précédent papier avant de le poser sur la plaque du four.

Pour permettre à la vapeur de s’échapper, faites 2 incisions profondes sur la surface supérieure avant d’entamer la cuisson au four. Pour finir la préparation de cette recette de pâté de pâques, pensez à badigeonner l’intégralité de la pâte avec du jaune d’œuf. Laissez enfin cuire pendant 30 minutes avant de retirer. Pour une meilleure dégustation et pour ne pas vous brûler, laissez refroidir le tout.

Astuces

Bien que son nom soit rattaché à une célébration très connue de la religion chrétienne, rien ne vous empêche d’en profiter quelle que soit la saison. Si vous ne pouvez pas trouver un des ingrédients qui composent la farce, tentez le pâté de pâques avec seulement un constituant. Faites attention avec les incisions pour faire ressortir la vapeur contenue dans le pâté qui pourrait gâcher ou rallonger la cuisson du pâté de pâques.

 

Origine et histoire

Devenu une tradition dans certaines régions comme la Touraine ou le Poitou, on la surnomme aussi goguenion ou goguenioche selon les contrées.

Un écrivain qui se nomme Curnonsky parle du pâté de Pâques dans un ouvrage intitulé entre deux guerres en y apportant plus d’informations sur les diverses compositions et les différentes versions de la recette. Depuis les années 1930, les établissements de charcuterie de la région de Vienne ont commencé à produire ce pâté de pâques facile en grande quantité pour le rendre accessible aux habitants qui voulaient goûter.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES