Crêpes Suzette
- 250 g de farine tamisée
- 6 œufs
- 70 g de sucre blanc
- 60 g de beurre fondu
- 50 cl de lait entier
- 30 ml de Grand Marnier ou de rhum
- Zeste d’une orange
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 130 g de jus d’orange pressée soit environ 1 orange
- 50 g de beurre
- 0,25 cuillère à café de fécule de maïs
- Un peu d’eau froide
- 1 gousse de vanille (facultative)
Préparation :
Pour mettre la recette de crêpe Suzette en œuvre, il faut suivre quelques étapes fondamentales. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre, puis incorporez la farine. Ensuite, ajoutez le beurre fondu, le lait, le rhum et les zestes d’orange petit à petit. Placez la préparation au réfrigérateur pendant 4 heures.
De l’autre côté, réalisez un caramel brun clair avec du beurre et du sucre pour la sauce de la crêpe Suzette. Versez le jus d’orange à l’intérieur pour déglacer le tout avant de faire réduire. Puis, prenez un petit bol dans lequel vous diluerez la fécule de maïs avec de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à ajouter ce mélange dans le caramel pour le lier. Veillez à bien mélanger jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.
Terminez la concoction avec une cuillère à soupe de Grand Marnier. Une fois le temps de pause achevé, vous pouvez faire cuire les crêpes Suzette et les mettre une à une dans la sauce.
Pliez-les en quatre avant de les placer dans un grand plat bien chaud. Enfin, mouillez-les avec le reste de la sauce et flambez-les à l’aide d’un chalumeau de cuisine.
Crêpe Suzette : quelle est son origine ?
Vous voulez en savoir plus sur la crêpe Suzette et son origine ? Notez d’abord que comme pour la plupart des recettes françaises, il existe de nombreuses controverses. Néanmoins, sachez que cette préparation a été mise en avant par un cuisinier en janvier 1986 à Monte-Carlo. Selon l’histoire, il l’aurait servi au fils de la reine Victoria, le futur roi Édouard VII. L’histoire révèle que ce dernier dédiait la recette à une certaine Suzette. D’autres légendes sur les crêpes Suzette flambées racontent que celles-ci auraient été créées par Henri Charpentier, un élève d’Auguste Escoffier. Une histoire qui ne tiendrait pas la route, compte tenu de son âge.
Si à la base, la recette se composait de farine, d’œufs, de lait, de sucre et de curaçao, aujourd’hui, elle est revisitée de plusieurs façons. Comme vous pouvez le voir dans la recette de crêpe Suzette facile ci-dessus, l’on utilise désormais du grand Marnier à la place de la liqueur de curaçao. Le zeste d’orange présent dans la recette était, au départ, un zeste de mandarine.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES