Recette de crêpes bretonnes

Dernière mise à jour: 25.02.24

Crêpes bretonnes

Natures ou garnies, les crêpes bretonnes mettent l’eau à la bouche !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Portions: 4
 
Ingrédients :
  • 500 g de Farine de blé noir
  • 1 œuf
  • 50 cl de lait
  • 1 L d’eau
  • 1 cuillère à café de gros sel
 
Garnitures :
Pour une recette sucrée
  • Crème de marron
  • Meringue
 
Pour une recette salée
  • Saint-Jacques
  • Fondue de poireau
  • Andouille de Guémené avec de la crème fraîche
 

 

Préparation :

Pour mettre en œuvre cette recette de crêpe bretonne, utilisez un saladier dans lequel vous allez verser la farine. Ensuite, créez un puits au centre et ajoutez-y l’œuf, le lait et le sel. À l’aide d’une spatule, remuez bien le tout en commençant par le centre et en avançant progressivement vers les côtés. N’arrêtez pas de mélanger avant d’obtenir une pâte à crêpe bretonne bien épaisse et homogène.

Après, versez l’eau sur la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Servez-vous d’un torchon pour envelopper le saladier et mettez au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Une fois que cette étape de la réalisation de crêpes bretonnes est prête, vous pouvez désormais chauffer la poêle antiadhésive à feu vif sur une plaque ou une cuisinière à gaz. Armez-vous de votre chalumeau de cuisine pour allumer cette dernière. Il ne vous reste plus qu’à verser la pâte avec une louche et à bien la répartir dans le récipient. Attendez qu’elle se détache avant de la retourner avec une spatule. Le temps de cuisson peut aller entre 2 à 3 minutes.

 

Astuces et conseils

Bien qu’il s’agisse de la meilleure recette de crêpe bretonne, il existe d’autres techniques pour réussir la pâte. Notamment, vous pouvez opter pour la recette de crêpes bretonnes au froment ou à la bière selon vos convenances. La garniture est également très variée (sucrée ou salée) selon les préférences de chacun en termes de goûts.

Crêpes bretonnes : quelle est son origine ?

Les crêpes bretonnes viennent de la Basse-Bretagne. Elles peuvent être servies chaudes ou froides en fonction de chacun. Depuis sa création, ce plat est devenu très prisé en France. Il est d’ailleurs garni avec différents ingrédients. Comme indiqué précédemment, il est possible de préparer la crêpe bretonne de plusieurs manières. Vous pouvez opter pour le sarrasin pour une base salée ou du froment pour une recette sucrée. Pour cette dernière, on vous conseille de parfumer la pâte avec un peu d’alcool ou un zeste d’orange. Il suffit de bien respecter la quantité des ingrédients, et le tour est joué !

Concernant la consommation des crêpes bretonnes, sachez que celles-ci peuvent être servies en entrée chaude, en guise de dessert ou de petit déjeuner. Veillez à les accompagner avec du thé, du café ou du lait Ribot (comme dans la tradition). À noter qu’elles s’accordent parfaitement avec du cidre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES