Agneau de 7 heures
Ingrédients :
- 1 épaule d’agneau avec os ou un gigot d’agneau
- Ail : 1 tête
- Oignon : 2
- Romarin : 1 branche
- Thym : 1 branche
- Huile d’olive : 5 cl
- Vin blanc : 1 verre
- Fleur de sel
- Piment d’Espelette
Garniture :
- Pomme de terre : à placer dans le fond du plat et à rôtir avec
- Fruits secs : à disposer autour de la viande et à cuire avec
- Autres légumes : carottes laquées au miel, haricots verts frais, tomates cerise ou des asperges
Préparation :
Pour cette recette d’agneau au four, vous aurez besoin d’une cocotte en fonte, d’un four traditionnel et d’un tamis ou chinois. Commencez par la concoction de la viande. Si vous remarquez des parties saignantes, il est nécessaire de les enlever. Lorsque c’est fait, ajoutez du piment d’Espelette et de la fleur de sel et frottez sur tout le long du gigot. Poursuivez avec les oignons : après les avoir lavés, épluchez-les puis taillez-les en gros dés.
La seconde étape est la préparation de l’agneau de 7 heures avant de l’enfourner. Prenez la cocotte en fonte. Si vous n’en avez pas, tout autre récipient équipé de couvercle et compatible au four peut fonctionner. Mettez un peu d’huile d’olive dans la marmite et saisissez le gigot dans les 2 faces ainsi que les côtés. Versez ensuite les oignons taillés et refermez avec le couvercle. Après 5 minutes, ajoutez le vin blanc, le thym, le romarin et l’ail. Vous n’aurez pas besoin d’éplucher ce dernier, il est à ajouter dedans avec la peau.
Pour la troisième étape, il s’agit de la cuisson de l’épaule d’agneau désossée au four. Remettez le couvercle, puis passez au four chauffé à une température de 120 °C. Durant les 7 heures, il est nécessaire d’arroser par moment le gigot ou l’épaule d’agneau. Lorsque le temps est écoulé, laissez reposer une demi-heure. Prenez le jus de cuisson puis passez au chinois et renversez dans un petit récipient. Avant de servir le gigot de 7 heures, il est recommandé de faire un léger dégraissage. Vous pouvez pour cela utiliser du papier sulfurisé.
Vous allez pouvoir éviter les séances de nettoyage ardues, car vous pourrez vous passer d’un graissant au moment de concocter vos plats. Polyvalent, cet article est à la fois compatible pour une utilisation au four, au micro-ondes, mais aussi au congélateur.
Vu sa largeur conséquente, cela induit également que vous devrez procéder à une séance de découpage si vous utilisez des plaques dont la taille est standard, ce qui est peu pratique.
C’est un modèle qui est proposé à un excellent rapport qualité-prix. En outre, il s’accompagne d’une boîte de découpe qui vous permettra de déchirer aisément le papier.
Vous aimez tout ce qui est économique ? Cet article vous permettra de vous passer des graisses supplémentaires, d’autant plus que c’est un modèle réutilisable et lavable. Mieux encore, ce papier est d’une grande polyvalence et supporte une température maximale de 260°C.
Il est dommage que le nettoyage ne puisse pas se faire via une machine, car le gras ne part pas facilement. Il est recommandé de procéder au plus vite au nettoyage pour vous faciliter la tâche.
C’est un produit qui est tout autant efficace que les papiers sulfurisés traditionnels. Son revêtement antiadhésif en Téflon vous permettra de concocter une multitude de collations, sans que ces dernières ne collent sur votre plaque.
C’est un papier cuisson universel et durable que vous pourrez réutiliser à souhait et qui est une excellente alternative pour changer des papiers sulfurisés traditionnels. En ce sens, vous allez non seulement pouvoir faire des économies, mais aussi contribuer à la préservation de l’environnement. Dépourvu de toutes substances nocives, ce modèle peut s’utiliser pour différentes préparations. Toutefois, force est de préciser que le matériel aspire beaucoup les substances graisseuses, ce qui peut être embêtant au moment du nettoyage.
Ce kit est un choix à privilégier, car il comporte 3 tapis de cuisson de modèle XXL ainsi que 2 films de cuisson d’un format arrondi.
Rouleau de papier sulfurisé
Lot de 7 feuilles de papier
Lot de 5 feuilles de cuisson
Astuces :
Hormis la recette d’agneau traditionnelle, il est également possible de préparer un gigot de 7 heures au four sans cocotte. Pour cela, effectuez une pommade avec le romarin, la graisse, l’ail et le gros sel. Massez la viande avec ce mélange de façon à le faire pénétrer dans la chair. Vous n’aurez par la suite qu’à l’enfourner sans oublier de l’arroser toutes les 15 minutes.
Pour relever le goût lors de la dégustation, accompagnez votre épaule d’agneau confite ou votre souris d’agneau de 7 heures de vin rouge.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES