Recette de souris d’agneau

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Souris d’agneau

Une recette savoureuse réservée aux grandes occasions
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson2 hrs 5 mins
Portions: 2
 

Ingrédients :

  • 2 souris d’agneau
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Sel
  • Poivre
 

Garniture :

  • 3 branches de thym
  • 1 gousse d’ail non épluchée
 

 

Préparation :

Cette recette d’agneau vous permettra de vous régaler lors d’un dîner en amoureux à la maison. Elle est faite pour 2 personnes et pour la réaliser, vous aurez besoin d’un poêlon.

Premièrement, mélangez de l’huile d’olive et du miel dans le contenant, puis chauffez ce dernier sur le feu pour que l’ensemble soit homogène. Ensuite, prenez vos souris d’agneau et mettez-les dans une cocotte dont la dimension pourra entrer sans problème dans votre four. Assaisonnez-les de sel et de poivre avant d’y ajouter l’association d’huile et de miel.

Maintenant, vous pouvez additionner la gousse d’ail non épluchée et les branches de thym aux souris d’agneau en cocotte. Après avoir couvert la cocotte, placez-la dans un four pendant 2 heures à 170 °C.

Pour un appareil à chaleur tournante, une température de 150 °C sera idéale. Pour éviter que vos souris d’agneau au four soient sèches et dures, pensez à surveiller la cuisson des souris d’agneau et à les arroser de temps en temps avec de l’eau ou du bouillon. Comme accompagnement des souris d’agneau, vous pouvez les déguster avec une purée de pommes de terre.

 

Astuces :

Pour obtenir une souris d’agneau confite, vous pouvez également la cuire simplement au feu dans une cocotte pendant 3 heures en veillant à la retourner 2 fois. Certains cuisiniers choisissent aussi de les arroser avec un verre de vin blanc et un fond de veau afin de préparer une délicieuse recette de souris d’agneau en sauce. Et pour profiter pleinement de leur saveur, il est préférable de les cuire au four pendant 2 heures la veille et de les faire mijoter 1 heure le lendemain avant de les déguster.

Une cuisson à la poêle

A part le fait de cuire la souris d’agneau au four ou dans une cocotte, il est aussi possible de la mijoter à la poêle. Dans ce cas, vous devez d’abord la saler, la poivrer et la fariner. Ensuite, saisissez-la à feu vif dans une poêle où vous avez préalablement fait chauffer de l’huile d’olive. Dorez la souris d’agneau. Une fois que sa surface est bien croustillante et son intérieur rosé, elle est prête à être dégustée.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Avec quelle sauce la déguster ?

Pour accompagner votre plat de souris d’agneau, réaliser une sauce à la crème d’ail pourra faire la différence au niveau de la saveur. Elle relèvera le goût de la viande. Pour la préparer, vous devez enfourner des gousses d’ail en les disposant autour de vos souris d’agneau pendant environ 40 minutes à une température de 210 °C. Après que la souris d’agneau soit cuite, retirez les ails et écrasez-les dans un bol au moyen d’une fourchette. Ajoutez-y un pot de crème fraîche et chauffez l’ensemble dans une casserole à feu doux. Ajoutez-y ensuite un peu de beurre fondu pour obtenir une sauce savoureuse qui se mariera parfaitement avec votre mets.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES