Recette de crème mousseline

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Crème mousseline

Une recette de crème savoureuse et inratable !
Temps de préparation30 mins
Portions: 1 crème
 Ingrédients : 
  • 55 g de farine de maïs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 360 g de beurre mou
  • 4 jaunes d’œuf
  • 1 gousse de vanille

 

Préparation :

Pour mettre en œuvre la recette de crème mousseline, vous devez dans un premier temps retirer le beurre du frigo au moins une heure avant la concoction. Cela vous permettra d’obtenir une consistance molle.

Puis, prenez une casserole en inox dans laquelle vous ferez chauffer le lait. Attention à ne pas le faire bouillir. L’étape suivante consiste à fendre la gousse de vanille et à récupérer les graines à l’aide de la pointe de votre couteau. Mettez-les avec l’écorce dans la préparation susmentionnée. Pour parfumer la crème mousseline, laissez infuser pendant une demi-heure hors du feu.

Battez les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier. De l’autre côté du plan de travail, tamisez la fécule de maïs puis incorporez-la dans la concoction. Versez le lait en veillant à retirer la gousse de vanille au préalable. Remuez délicatement de façon continue.

Il ne vous reste plus qu’à remettre l’ensemble dans une casserole. Déposez-le sur un feu doux et laissez-le chauffer tout en fouettant jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse. Ajoutez 130 g de beurre hors du feu et mélangez bien. Mettez le tout dans un plat et recouvrez-le au contact du papier film avant de le laisser refroidir. Pour la dernière étape de cette mousseline et de sa recette, incorporez le reste du beurre et fouettez jusqu’à avoir une consistance aérienne et légère à la fois.

Crème mousseline : pour quelle utilisation ?

La crème mousseline est très employée en pâtisserie, notamment pour sa légèreté et sa texture aérienne. Vous avez la possibilité de personnaliser la recette en y ajoutant des parfums. Hormis la préparation à base de vanille, la crème mousseline au chocolat est aussi très prisée. Vous avez même la possibilité de concocter de la crème mousseline pralinée selon votre goût. La crème mousseline peut être utilisée pour remplir les choux, la tropézienne, ou le paris-brest. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser un fraisier à la crème mousseline.

 

Crème mousseline granuleuse : comment la récupérer ?

Vous n’avez pas obtenu la consistance recherchée ? Pour la rattraper, on vous conseille de mettre le saladier directement sur de l’eau chaude pendant quelques secondes avant de fouetter. Autrement, vous pouvez chauffer la casserole en inox à l’aide d’une flamme de chalumeau. Cela permettra de fondre les petites particules de beurre. Une fois cette étape terminée, vous devez fouetter la préparation afin d’obtenir la texture souhaitée. Pour éviter de vous confronter à nouveau à ce genre de cas, veillez à ce que le beurre et la crème soient à la même température.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES