Recette de Cheesecake

Dernière mise à jour: 20.06.24

Cheesecake

Crémeux et frais, ce dessert permet d’exploiter les fruits de saison toute l’année
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson1 hour 10 minutes
Portions: 8
 

Ingrédients :

  • 200 gr de Spéculoos ou de biscuits au beurre
  • 50 gr de beurre fondu
  • 600 gr de fromage frais de type St Moret
  • 100 gr de crème fraîche épaisse
  • 1 citron
  • 3 œufs
  • 25 gr de farine
  • 20 cl de lait
  • 150 gr de sucre
 

 

Préparation :

Pour réaliser cette recette de cheesecake, commencez par émietter grossièrement vos biscuits dans un saladier puis ajoutez-y le beurre fondu. Étalez ensuite dans un moule à bords amovibles avant de tasser et d’enfourner à 180 °C pendant 10 minutes.

Pendant quelques secondes, fouettez délicatement le fromage frais avant d’y verser la crème fraîche. Battez, puis ajoutez le zeste de citron, le sucre et les œufs un à un.

Dans cette préparation, ajoutez la farine et le lait, puis bien mélangez. Au-dessus de la base biscuitée, versez la préparation. Enfournez ensuite à 210 °C pendant 10 minutes, puis baissez à 90 °C pendant une heure.

Une fois le temps de cuisson du cheesecake écoulé, laissez-le encore dans le four éteint pendant une heure. Une fois qu’il est tiède, mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 24 heures. Le lendemain, démoulez et dégustez le cheese cake !

Astuces et conseils :

Ici, nous vous avions présenté une recette avec le st-moret, mais vous pouvez le remplacer par de la cream cheese, la ricotta, le Kiri, le mascarpone, ou encore du fromage blanc. Éventuellement, le goût sera différent pour chacun d’eux. Il faudra toutefois souligner qu’une recette philadelphia sera un peu plus calorique. Au niveau du gout, le fromage blanc n’apporte aucun gout particulier, alors que le StMoret propose un sucré-salé très intéressant en bouche.

Cette recette s’approche de la recette de cheesecake new-yorkais, grâce à sa richesse en crème. Toutefois, vous pouvez préparer une version plus légère en mélangeant uniquement les jaunes d’œufs dans le fromage frais, et en montant en neige les blancs avant de les ajouter à la recette.

Pour réaliser un cheesecake avec une recette plus facile, vous pouvez le faire sans cuisson. Par contre, il faudra utiliser de la gélatine ou de l’agar-agar pour avoir un résultat bien figé.

Pour donner de la forme au gâteau, il est important d’utiliser un moule cheesecake adapté, dont les bords peuvent s’écarter ou s’enlever. Un cercle à entremets peut aussi faire l’affaire. Pour la découpe des parts, utilisez un couteau en céramique bien tranchant pour avoir des bords bien nets, et ainsi impressionner vos convives.

Pour décorer et ajouter plus de saveur au cheesecake, vous pouvez le napper de coulis de fruits, d’un glaçage au chocolat, de chantilly ou tout bonnement de morceaux de fruits. Tout se fait en fonction de vos goûts !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES