Recette de charlotte aux fraises

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Charlotte aux fraises

Profitez de la saison des fraises pour fêter les mères
Temps de préparation30 mins
Temps de cuisson15 mins
 

Ingrédients :

  • 250 g de fraises
  • ½ citron vert
  • 10 biscuits de type cuillère
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 1.5 feuille de gélatine
  • 75 ml d’eau
  • 75 g de sucre (une moitié pour le sirop et l’autre pour la préparation de la crème)
 

 

Préparation :

Avec cette superbe recette de charlotte à la fraise, vous êtes sûr d’impressionner vos invités, tant sur le visuel que sur le goût. C’est un entremets pour 4 personnes qui peut aussi servir de dessert aux fraises fraîches rapide, car en seulement 30 minutes tout est prêt. Par ailleurs, les ingrédients ne sont pas difficiles à trouver en saison des fraises. Néanmoins, si vous ne disposez pas de feuille de gélatine, vous pouvez toujours remplacer cet ingrédient par de l’agar-agar. Sans plus tarder, découvrez les étapes de la préparation !

Commencez par faire chauffer les 75ml d’eau dans votre marmite. Ajoutez-y 37,5 g de sucre, du zeste de citron vert ainsi que son jus si vous aimez les saveurs acidulées. Cela fait, mettez le tout de côté pour qu’il puisse refroidir.

Réhydratez les feuilles de gélatine. Pour ce faire, plongez-les dans de l’eau froide. Mouillez légèrement les biscuits dans votre sirop (un délai de 2 secondes suffit amplement) avant de les disposer tout autour du cercle que vous avez à disposition.

Nettoyez les fraises, enlevez leur queue et avec votre blender, mixez-les de manière à obtenir une petite purée. Néanmoins, avant cette opération, pensez à mettre de côté 5 jolies fraises.

Prenez ensuite votre casserole à induction et versez-y un tiers de la purée pour ensuite poser le tout sur le feu avec le reste de sucre. Quand la concoction aura fini de bouillir pendant une minute, vous aurez à la remettre avec le reste de la purée non cuite. En attendant que la purée refroidisse, préparez votre chantilly en fouettant votre crème liquide entière.

Quand vous aurez fini de monter votre crème, vous n’aurez plus qu’à la mélanger dans un bol de votre choix avec la purée préparée antérieurement. L’ensemble sera à verser tout au fond de votre charlotte, jusqu’à remplir la moitié du moule.

Tranchez le reste de fraises et disposez-les par-dessus le mélange. Étalez une seconde couche de crème, puis finalisez votre Charlotte aux fraises en lissant le tout et en le mettant au frais pendant 4 heures avant la dégustation.

 

Astuces :

Bien que la recette paraisse un peu compliquée, il n’est pas impossible de la préparer avec vos enfants pour leur faire jouer le rôle d’un p’tit chef !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES