Comment empêcher une casserole d’attacher ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

On a tous déjà expérimenté de brûler une de nos préparations sur le feu. Les conséquences sont dramatiques non seulement pour le goût du repas, mais aussi au moment de nettoyer l’ustensile. Et le cycle continue, car si vous ne vous y prenez pas bien, les aliments continueront à coller les fois suivantes. Voici alors comment l’éviter.

 

Une petite préparation de la marmite

Une des méthodes basiques, mais efficaces, reste de préchauffer la poêle avant même de s’en servir. Cette manière de faire peut être négligée par plusieurs personnes, résultat, les aliments s’attachent. Pourtant, elle s’applique sur tous les types d’ustensiles, que ce soit ceux en aluminium ou bien en fer. 

Pour s’y prendre convenablement, il n’y a rien de plus facile. Mettez la marmite par exemple sur feu doux deux à quatre minutes. Veillez à bien respecter cette durée pour ne pas avoir à effectuer en vain votre préchauffage. Vous y versez un peu d’eau pendant l’opération ou un bouillon. Pour les éléments en inox, il est conseillé d’y rajouter de l’huile. En revanche, les outils ferreux et ceux avec revêtement ne nécessitent pas forcément d’en utiliser.

 

 

Autre technique, effectuer le culottage

Il existe d’autres méthodes pratiques et efficaces afin de ne pas avoir d’aliments qui collent pendant la cuisson. Par exemple, concernant les poêles en acier émaillé, culotter s’avère un moyen pratique. Vous n’en avez pas encore entendu parler ? En fait, il permet d’éviter que la nourriture s’attache dans la marmite. 

Cela consiste à graisser la surface intérieure avec de l’huile. Il vous suffit d’en verser dans le fond et de bien répartir sur toute la surface. Dès que c’est fait, chauffez l’ustensile à haute température, 150 °C plus précisément, pendant au moins 5 minutes. Vous pouvez aussi le placer dans le four. Laissez ensuite refroidir et avec une éponge, éliminez les excès sur les différentes parties. Cette technique s’applique aussi sur les modèles en acier non traité. Effectuez cette opération tous les trois mois. À noter qu’elle permet également de rallonger la durée de vie des outils de cuisine ferreux.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Cuire les aliments comme il faut

Pour la cuisson, il ne faut pas mélanger les ingrédients dès que vous les mettez dans la poêle. Prenez le temps de les dorer d’un côté avant de les retourner. En effet, saisir au minimum les aliments évite qu’ils s’attachent au fond. D’autant plus que votre préparation aura meilleur goût, ce qui ravira vos invités. 

Si vous réalisez des recettes pâtissières et que le lait a tendance à s’accrocher, suivez ces instructions. Avant même de le verser dans la marmite, faites bouillir de l’eau dans celle-ci. Attendez qu’il ne reste qu’une légère pellicule à l’intérieur avant de mettre le lait. Puis, chauffez-le lentement pour ne pas qu’il déborde pendant que vous avez les yeux ailleurs.

 

Utiliser des outils adaptés

Il faut quand même souligner que le préchauffage ne fait pas tout. Il est possible que vos ingrédients s’attachent encore dans le fond de votre marmite même comme ça. Dans ce cas, le problème réside alors dans la qualité de vos ustensiles. Pour éviter que cela se produise, dotez-vous d’instruments adaptés à la cuisson. 

Concrètement, vous pouvez acheter une casserole induction pas chère. Vous en trouverez facilement sur le marché puisque de nombreux modèles y sont proposés. Par exemple, il existe des spécimens volumineux ou qui le sont moins, bref, différentes possibilités pour toutes les bourses. Il faudra bien sûr s’équiper des plaques utilisant la même technologie pour en tirer profit.

 

Utiliser les ustensiles avec revêtement

Si vous utilisez des gazinières classiques ou un chauffage standard, optez pour des poêles avec revêtement antiadhésif. Comme leur nom l’indique, ces outils ont été conçus pour éviter que les aliments ne s’y attachent. Ils sont pratiques pour toutes sortes de fritures. Cependant, faites attention de ne pas employer des produits abrasifs ni d’élément métallique pendant le nettoyage. 

Ils ont pour effet de détériorer la surface et d’enlever la protection dessus. Par conséquent, la propriété antiadhésive ne se montre plus efficace. Pour les laver donc, après vous en être servi, prenez une éponge imbibée d’eau et frottez. Si les saletés persistent, chauffez la poêle pendant quelques minutes avec le même contenu et réessayez. Vous verrez qu’il n’y restera aucun aliment.

  

 

La méthode de grand-mère pour récupérer le fond brûlé

Même après avoir pris ses précautions, on peut toujours être victime d’incident pendant les cuissons. Eh oui, faute d’attention ou si vous deviez effectuer plusieurs préparations en même temps, la nourriture a plus de chance d’accrocher. Comment l’enlève-t-on sans abîmer son ustensile ? Si cela vous arrive, servez-vous de vinaigre blanc. Il se révèle plus performant que les produits de nettoyage vendus dans les magasins. 

D’ailleurs, on y fait appel pour différents usages dans la cuisine et la salle de bain vu ses nombreuses propriétés nettoyantes. Versez un verre ainsi qu’un autre verre d’eau dans votre casserole. Laissez ce mélange agir pendant une dizaine de minutes ou un peu plus. Vous serez surpris de voir à quel point votre poêle ou votre marmite aura retrouvé son éclat. C’est une astuce très efficace à absolument essayer.

 

Utiliser un produit spécifique

Le sel et le citron détiennent également des propriétés nettoyantes pour les casseroles. Il vous suffira de frotter avec un torchon le dessus tout en saupoudrant. Cette façon de faire se révèle efficace pour se débarrasser des noircissements provoqués par la cuisson. Pour utiliser le citron, ajoutez-y un zeste sur la surface et continuez à chiffonner. Il ne vous reste plus qu’à rincer pour avoir un ustensile prêt à l’usage.    

Si vous avez à disposition du bicarbonate de soude, il peut très bien servir à nettoyer votre marmite. Pour ce faire, effectuez un mélange d’eau avec (2 ou 3 cuillères à soupe). En effet, vous pouvez faire une mousse avec cette solution pour éliminer efficacement les nourritures. Dès que la composition agit, placez la cocotte sur un feu doux environ 10 minutes et pas moins.

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Lacoste

12.05.2021 at 9:42 am

Boujour, j’ai tout essayé, ma poêle colle toujours

Répondre
ProjectManager

12.05.2021 at 9:29 pm

Bonjour Lacoste,

Pour améliorer le résultat de vos expériences culinaires, essayez de respecter les instructions présentées dans notre article. Si malgré tout votre poêle attache, cela signifie que vous êtes tombé sur un mauvais modèle.

Cordialement,
L’équipe journaldecuisson.com

Répondre