Recette de beignets de carnaval

Dernière mise à jour: 20.06.24

 

Beignets de carnaval

Mardi gras = Carnaval = Déguisements = Gourmandises. À vos marques !
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Portions: 3
 

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 50 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • ¼ d’un sachet de levure chimique
  • Demi-pincée de sel
  • Huile de friture
 

Garniture :

  • Sucre glace
 

 

Préparation :

Pendant le Mardi gras et pour n’importe quelle occasion, il est toujours agréable de déguster un succulent beignet de carnaval moelleux en se réunissant autour d’une table. Vous pouvez le partager entre amis ou en famille. Pour le réaliser, il n’y a rien de plus simple, car il vous suffit de suivre notre recette de beignet maison pour 3 personnes, prêt en quelques minutes seulement.

En premier lieu, vous aurez besoin d’un grand saladier. Dans ce contenant, vous devez mélanger la farine, la levure, le sucre en poudre ainsi que le beurre mou. Assaisonnez l’ensemble avec du sel, puis ajoutez les 2 œufs déjà battus à la préparation.

Maintenant, vous devez passer au pétrissage de cette dernière afin d’obtenir une pâte avec une texture bien homogène. Une fois cette étape finie, vous pouvez former une boule avec la pâte, comme la forme d’une boule bretonne et couvrez-la au moyen d’un torchon.

Après l’avoir laissé reposer pendant 1h environ, vous devez étaler la pâte avec un rouleau aspergé de farine en veillant à ce qu’elle ne soit ni trop fine ni trop épaisse. Détaillez-la en plusieurs losanges avec un trou à chaque centre, puis joignez les coins de la pâte dans l’incision.

Passez à la cuisson des beignets de carnaval en les plongeant dans un bain de friture bien chaud. Pensez à les surveiller et n’hésitez pas à les retourner avec une fourchette pour dorer toutes les faces. En vous servant d’une écumoire, égouttez-les et attendez qu’ils refroidissent avant de les saupoudrer de sucre glace. Cette recette de beignet moelleux et gonflé ravira vos papilles.

Astuces :

Lors du temps de pause de la pâte, il est plus judicieux de la recouvrir d’un torchon préalablement imbibé d’eau chaude afin que la levure puisse agir et lever la pâte. De plus, pour éviter que vos beignets retiennent de l’huile après leur cuisson, vous pouvez les poser sur une assiette recouverte de papier absorbant pendant leur refroidissement. Pour ce beignet de carnaval rapide, vous pouvez également user d’un emporte-pièce pour réaliser les formes spéciales.

 

Le Késala

Dans certaines régions de France comme en Alsace, le Mardi gras se fête traditionnellement en dégustant des beignets typiques comme le beignet de carnaval alsacien ou Késala. C’est une recette facile qui se prépare en moins de 10 minutes. Comme pour le beignet moelleux, vous devrez toujours mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure et les œufs dans un récipient, mais cette fois-ci, au lieu d’utiliser du beurre, vous devez le remplacer par de la crème épaisse.

Après avoir pétri la pâte et l’avoir laissée reposer pendant 2 h, étalez-la avec un rouleau et découpez-la en plusieurs bandes pour avoir les formes souhaitées. Terminez la préparation par la cuisson des beignets dans une huile de friture chaude.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES