Mardi gras : Les meilleures recettes de beignets à faire à la maison

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Carnaval rime toujours avec une ambiance festive et la gourmandise. Pour mieux vous préparer au carême où viandes et sucre sont interdits, le Mardi gras est l’occasion idéale pour terminer les restes dans le frigo et sortir votre tablier de cuisine pour concocter de bons beignets à déguster en famille.

 

L’origine du Mardi gras

Selon l’histoire de la tradition du carnaval, Mardi gras est une fête païenne romaine marquant la fin de l’hiver. Elle est célébrée le dernier jour de la semaine de Carnaval, plus précisément 47 jours avant Pâques soit une semaine avant le carême, une période religieuse où les chrétiens doivent se priver de viande et de sucre dans leur alimentation. Il est alors autorisé de faire des excès pendant cette festivité et d’en profiter pour déguster tout ce qu’on veut. D’ailleurs, l’origine du carnaval, tiré de son nom italien « Carnelevare » signifiant retirer la viande, marque la préparation à la période où les croyants sont invités à manger léger.

La date du Mardi gras, les enfants, avec leur déguisement, sonnent à chaque porte afin de récupérer les ingrédients de bonnes crêpes et de délicieux beignets. Différentes sortes de mets traditionnels y sont dégustés comme ces quelques recettes de beignets présentées ci-dessous.  

Les gourmandises que vous pourrez concocter pour le Mardi-gras !

 

Pour ceux qui aiment rester dans les traditionnels beignets sucrés

En France surtout, il est de coutume d’associer le Mardi Gras aux fameux beignets sucrés. Dans son origine justement, ces gourmandises ont été préparées pour manger « gras » avant la période de carême. Pour vous régaler les papilles, découvrez ces quelques recettes où vous apprendrez à préparer la simple pâte à beignets, jusqu’à ajouter d’autres ingrédients encore plus gourmands.

 – Pâte à beignets

 – Beignets de carnaval

 – Beignets de banane

 – Beignets au Nutella

 – Beignets aux pommes

 – Beignets au Thermomix

 – Beignets de cerise

 

Pour encore plus de goût : essayez ces recettes salées !

L’avantage avec les beignets, c’est que leur préparation peut se faire avec de nombreuses possibilités, avec ou sans emporte-pièce. Ici notamment, nous mettons à l’honneur les légumes ou encore les crustacés, qui pourront ensuite servir de pièces à cocktail ou d’apéritifs. Et ce, que vous décidiez de le servir en repas de Mardi Gras ou d’un autre jour.

 – Beignets de crevette

 – Beignets d’aubergine

 – Beignets de fleurs de courgette

 – Beignets de courgette

 – Beignets de calamar 

Les recettes inhabituelles, mais tout aussi délicieuses

Si les beignets font souvent référence à des gourmandises lourdes et grasses, ces prochaines recettes vous donnent une alternative plutôt légère, mais tout aussi goûteuse.

 – Beignets au four

 – Beignets au fromage blanc

 – Beignets de tomate verte

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES