Comment nettoyer une cocotte-minute en aluminium ?

Dernière mise à jour: 20.06.24

 

Ustensile indispensable dans la cuisine, la cocotte s’utilise pour de nombreuses recettes. Généralement en aluminium, elle se nettoie régulièrement pour éviter l’apparition de traces. Bien sûr, il faut savoir s’y prendre pour assurer l’hygiène, mais également pour qu’elle reste aussi éclatante qu’à ses débuts. Voici donc quelques astuces pratiques qui vous aideront.

 

Les étapes à suivre

Le nettoyage de ce type d’article commence toujours par l’intérieur. Étant donné que cette partie est la plus exposée, le vrai travail s’y passera alors. En effet, les aliments que vous cuisez y laissent des résidus et des particules. À cause de cela, la cocotte-minute ne brille plus suite à plusieurs préparations. Ensuite, il faut s’intéresser au couvercle. Il est tout aussi touché par la cuisson que la surface concave de la cocotte. De plus, certains cuisiniers ont l’habitude d’y poser la cuillère.

Puis, passez au-dessous de l’article. Le contact avec le feu ternit cette partie. Cela se remarque surtout si vous utilisez du gaz. Prenez donc soin de la base pour qu’elle reste durable et propre. Par ailleurs, il est possible de laver les joints ou de les remplacer en cas de besoins. Les débris qui s’y sont infiltrés salissent également votre marmite.

 

 

Les procédés pour le nettoyage

Diverses manières se pratiquent pour maintenir la propreté et l’éclat de votre cocotte en aluminium. Vous pourrez ainsi choisir celle qui vous conviendra le mieux, avec les ingrédients que vous aurez en votre possession.

  • De l’eau et du savon : Cela reste la solution la plus pratiquée, car elle est la plus simple. Il vous suffit donc de mettre un peu de savon liquide dans la marmite, puis de frotter avec une éponge. Prenez votre temps pour bien enlever les traces et les débris d’aliments qui collent. Laissez reposer quelques minutes s’il y a des bouts difficiles à retirer. L’humidité les rendra plus faciles à traiter. Rincez alors abondamment et posez-la à l’envers pour qu’elle sèche rapidement. Terminez le travail en astiquant avec un chiffon en microfibre et constatez qu’elle brille comme un miroir.

 

  • Un mélange de sel et de vinaigre : Cette formule convient aussi à beaucoup de gens, du fait qu’ils disposent des deux ingrédients, sans avoir à les chercher dans un magasin spécialisé. Sa préparation se fait en quelques minutes, car il vous suffit d’amener le vinaigre à une certaine température, puis d’y verser le sel et enfin de le touiller jusqu’à obtenir une pâte légère. Servez-vous-en pour le nettoyage de la cocotte en frottant avec une éponge. Cette dernière ne doit pas être abrasive pour éviter de rayer la surface. Un rinçage abondant s’impose par la suite. Séchez-la alors et rangez-la dans le placard.

 

  • Une pâte de bicarbonate de soude : Prenez un peu d’eau et mélangez du bicarbonate de soude à l’intérieur. Vous remarquerez une solution gluante se former. Mettez-en sur la surface de la marmite et commencez par briquer. Assurez-vous que chaque coin soit bien touché pour garantir la propreté. Passez-la ensuite sous le robinet et laissez l’eau ruisseler pour vous débarrasser de la solution. Une fois que vous avez terminé, vous remarquerez qu’elle est presque comme neuve. Vous pourrez peut-être même voir votre reflet si vous avez bien travaillé.

 

  • Du blanc de Meudon : Ce produit s’utilise surtout en dernier recours, lorsque la saleté persiste vraiment. Le mélange de la poudre avec de l’eau devra donner un liquide visqueux. Servez-vous-en pour tremper un chiffon et astiquez chaque centimètre de la cocotte. Cela vous aidera à faire briller cet ustensile comme neuf.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Autres astuces

Il y aura des moments où votre marmite est propre, mais ne luit pas. Vous avez passé de longues minutes à l’astiquer du mieux que vous pouviez, mais rien n’y fait, elle ne brille pas. Pour redorer votre cocotte en aluminium, usez de ces quelques astuces.

Après un lavage intense à l’eau et au savon sans succès, procurez-vous de l’ammoniaque. Sachez que ce produit est corrosif, ce qui vous empêche de vous en servir dans un état concentré. Pensez plutôt à le diluer et portez des gants pour protéger vos mains. Pour cela, prenez un bol d’eau bien rempli, puis versez-y quelques gouttes seulement. Vous pouvez également y mettre un peu de liquide vaisselle pour obtenir un mélange mousseux. Plongez votre éponge à l’intérieur et astiquez chaque partie de votre autocuiseur qui vous semble encore mat. Il va de soi qu’un rinçage abondant s’impose quand vous êtes satisfait. Posez-le à l’envers sur la paillasse et laissez sécher avant de le ranger.

Pour redonner de l’éclat à l’aluminium, l’huile d’olive saura aussi vous combler. Ce procédé s’effectue en un rien de temps et sans effort. Il vous suffira d’en mettre quelques gouttes sur l’ustensile et de frotter légèrement avec un linge doux. Laissez le temps à l’huile de pénétrer dans le métal pour qu’il fasse effet, tout en continuant de briquer. Vous remarquerez alors une grande différence entre son état avant et après ce traitement. Passez ensuite au papier essuie-tout pour retirer l’excès et le tour est joué.

 

 

Quelques conseils pratiques

Comme déjà mentionné plus haut, les joints doivent aussi être nettoyés. Des particules et des bouts de nourritures s’infiltrent entre ces éléments et la partie en aluminium, réduisant ainsi progressivement l’étanchéité. Pensez donc à les retirer une fois tous les 12 mois et à les laver. Ce procédé se fera délicatement pour éviter de les endommager.

Veillez également à vérifier que la soupape est toujours opérationnelle. Pour ce faire, soufflez dedans et constatez si la saleté la bouche ou non. Dans les deux cas, il faut nettoyer pour retirer ce qui gêne à l’intérieur. Le fonctionnement de cet article en dépend.

Evitez de le faire tomber. S’il y a une quelconque déformation, surtout au niveau de la bouche ou du couvercle, il vous faudra acheter une nouvelle cocotte-minute. Si votre cocotte ne présente plus une bonne étanchéité, elle devient similaire à n’importe quelle marmite. La cuisson de vos repas reviendra à un temps normal.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES