Stériliser ses conserves dans un faitout – comment procéder ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

La stérilisation reste un moyen efficace de se débarrasser des spores et des microorganismes dans les bocaux de conservation. Cette technique vous aidera donc à disposer de réserves d’aliments sains. Dans cet article, on vous donne les étapes à entreprendre pour la réalisation de ce processus avec votre faitout.

 

Que peut-on stériliser exactement ?

Vous avez la possibilité de stériliser toutes les nourritures qui passeront entre vos mains pour les stocker. Comme résultat, vous pourriez avoir des pots de légumes tels des tomates, des artichauts, des oignons… Vous pouvez également faire des réserves pour la viande et les préparations comme les terrines, les compotes, les confitures. Bref, tout ce qui se mange se conserve grâce à ce processus afin d’en profiter des mois après.  

Comme matériel, vous aurez besoin d’un stérilisateur. C’est un instrument pratique si vous ne maîtrisez pas encore la mise en œuvre de cette méthode. Par contre, si vous n’en possédez pas, vous pouvez très bien vous servir d’une marmite ou de votre faitout. Ce dernier est d’ailleurs recommandé à cet effet si vous ne comptez pas investir dans un appareil. Alors, comment s’y prend-on pour réussir ?

Commencez par les bocaux vides

Bien que vos conserves paraissent propres aux premiers abords, la stérilisation demeure une étape essentielle avant de les utiliser. Ainsi, vous serez plus sûr que vos aliments contenus ne sont pas affectés par des bactéries ou autres nuisibles. Ils ne vont donc pas se détériorer même si vous les mettez de côté pendant des mois avant de les déguster.

Pour les bocaux vides, dotez-vous de votre faitout et faites en sorte d’immerger les pots dedans. Portez l’ensemble à ébullition une dizaine de minutes avant de les enlever. Si possible, placez un torchon dans le fond afin que les boîtes ne s’entrechoquent pas durant tout le processus. Cela vous évitera d’avoir des éléments qui se cassent suite à un manque d’attention. Ensuite, retournez-les sur un chiffon bien propre. Votre matériel est maintenant prêt à être rempli par des préparations. Vous pouvez y mettre de la viande, des fruits, des légumes ou de la confiture.  

 

Que faire après ?   

Une fois que vous aurez terminé de stériliser vos bocaux, choisissez les aliments que vous souhaitez conserver. Pour plus de goûts, vous pouvez rajouter le jus de cuisson des fruits et légumes dans les récipients. Vous avez aussi la possibilité de mettre un peu de sucre ou de vinaigre dans certains cas.

Remplissez les bocaux avec la préparation et refermez-les par la suite. Faites en sorte qu’ils soient bien hermétiques, car l’entrée d’air pourrait favoriser le développement microbien. Vous devriez maintenant recommencer le processus précédent, mais cette fois, les éléments seront déjà remplis. Versez dans votre ustensile de l’eau et immergez les pots. Réalisez cela de façon à ce qu’il y ait un dépassement de 2,5 cm au-dessus des conserves.

Pour un bocal de 25 cl environ, laissez-le dans le liquide bouillant de votre faitout pendant 15 min. Pour les éléments de plus grande taille, c’est-à-dire 50 cl ou un peu plus, attendez 20 min de chauffe. De cette façon, vous serez sûr que les microorganismes contenus auront péri grâce à la haute température.

Pour finir, essuyez une à une les boîtes avec un linge propre et disposez-les dans un milieu ambiant pendant 24 h. Après ce délai, vous pouvez maintenant les ranger. Pour information, sachez que les matériels stérilisés remplis des fruits et légumes peuvent être placés de côté pendant 2 ans. Pour la viande, vous pouvez la garder jusqu’à 9 à 10 mois.     

 

Qu’en est-il des ustensiles pour confiture ?

Petits et grands se délectent de cette recette, quel que ce soit l’aliment utilisé. Pour mettre la préparation dans une conserve, il est préférable de se servir d’un pot avec un système à vis. Après avoir porté à ébullition, versez-y vos chutneys et veillez à ce qu’il y ait un espacement de 2 cm. Ensuite, refermez le tout et renversez sur le côté. Pour déterminer si le processus est à son terme, vous remarquerez un léger « pop » ou « clac » lors de l’ouverture. Cela signifie simplement que l’opération de stérilisation est une réussite. 

En d’autres mots, vous pouvez les placer dans un endroit de stockage. Notez bien qu’il est tout aussi important d’étiqueter les pots et d’y inscrire la recette et la date de réalisation. Cette petite astuce vous aidera à facilement distinguer les boîtes de fruits et légumes au moment de la dégustation.   

Vous pouvez ajouter de la paraffine sur le dessus de la confiture pour améliorer la conservation. Bien sûr, c’est une étape facultative que vous pouvez librement effectuer ou non.  

Les erreurs à éviter pour une stérilisation réussie

Si vous ne faites pas attention, il se peut que vous ratiez cette opération. Effectivement, un simple geste de négligence pourrait mener à un échec. Par exemple, il se pourrait que les conserves soient mal remplies. Vous y avez peut-être mis trop d’aliments ou pas assez. Généralement, les boîtes ont une petite indication sur le volume idéal de nourriture et leur capacité. Pour éviter que cela arrive, lisez bien les instructions concernant l’élément en question.

Le joint du bocal peut autant être usé ou bien que le dessus ait une brèche. Dans ce cas, la stérilisation et la conservation peuvent rater. Il se pourrait aussi que les contours du pot ne s’avèrent pas parfaitement propres. Ce facteur tend à favoriser le développement des bactéries, donc vous aurez échoué. C’est la raison pour laquelle vous devriez toujours vous assurer que le matériel que vous utilisez est « clean » et en état.

Par la même occasion, le faitout que vous avez à disposition devrait être soigneusement lavé avant son usage. Si vous avez remarqué que le couvercle du bocal s’ouvre tout seul, la stérilisation n’a donc pas abouti. Ne consommez surtout pas les aliments contenus dedans pour ne pas courir de risque.

Si jamais vous ne possédez pas de faitout pratique pour la stérilisation, trouvez ici une sélection des meilleurs produits. On a inclus dans cette liste de nombreux modèles qui serviront bien à la réalisation de ce processus.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES