Recette de galette des Rois aux pommes

Dernière mise à jour: 01.10.22

Galette des Rois aux pommes

Accro à la galette ? Essayez cette recette à déguster toute chaude !
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson1 hr 25 mins
Portions: 8
 

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • Pour le sirop
  • 3 cl d’eau
  • 30 g de sucre
 

Garnitures :

  • 50 g de sucre en poudre
  • 6 pommes
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 jaune d’œuf
 

 

Préparation :

La première étape pour concocter la galette des Rois aux pommes est de préparer la pâte feuilletée, notamment si vous souhaitez la faire vous-même. Dans le cas contraire, vous pouvez directement acheter une pâte prête à être cuisinée.

Ensuite, épluchez les pommes en veillant à bien les laver au préalable. Débarrassez-vous des pépins et du cœur avant de les découper en dés. Prenez une casserole dans laquelle vous allez disposer deux pommes coupées en dés bien évidemment, puis versez une cuillère à soupe d’eau. Pensez à mettre le couvercle et à laisser cuire l’ensemble pendant 15 minutes.

Pour éviter que les fruits restent au fond du récipient, on vous conseille de remuer régulièrement.

Une fois cette étape terminée, ajoutez la cannelle et le sucre dans le mélange. Mettez à nouveau deux autres pommes et faites-les cuire 10 minutes. Il ne vous reste plus qu’à ajouter deux pommes supplémentaires, et le tour est joué ! En agissant de cette manière, vous obtiendrez 3 textures différentes. Laissez refroidir votre compote.

Prenez une plaque de cuisson et déposez-y la première pâte qui constitue votre galette pomme. Étalez la compote de pomme avec une marge de 3 cm sur les bords. Utilisez ensuite un pinceau alimentaire pour mouiller légèrement ces derniers. Enveloppez le tout avec le second disque puis fermez le bord.

Il ne reste plus qu’à bien dorer avec du jaune d’œuf et à mettre le tout au four ! À noter que le temps de cuisson de la galette des rois est de 45 minutes. Pour apporter de la brillance à votre couronne de rois aux pommes, il suffit de porter l’eau et le sucre à ébullition et badigeonnez la pâte de sirop une fois qu’elle sort du four. 

Astuces et conseils

Si vous ne disposez pas de casserole, comme indiqué dans la recette de galette de rois gourmande ci-dessus, il est possible d’utiliser un faitout.

 

Quelle boisson pour accompagner la couronne des rois ?

La texture de la galette des Rois aux pommes est généralement légère, notamment si vous n’avez pas utilisé de matière grasse lors de la préparation. Ainsi pour mieux l’accompagner, vous pouvez opter pour les boissons effervescentes et pétillantes puisqu’elles ramènent de la vivacité à votre gâteau. Pour ce type de galette, on vous conseille de privilégier le cidre doux. Il s’harmonise parfaitement avec la galette à la compote de pomme.

Autrement, n’hésitez pas à mettre en avant un crémant de Loire, du Jura, du Bourgogne, etc, ou bien un vin italien dry ou extra-dry selon vos préférences. Vous pouvez aussi la déguster avec des vins fruités, légers et naturels. Enfin, l’alsace vendange tardive fera aussi l’affaire !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES