Recette Reine de Saba

Dernière mise à jour: 01.12.22

Reine de Saba

Amandes et chocolat dans un gâteau fondant et délicieux
Temps de préparation15 mins
Temps de cuisson25 mins
Portions: 4
 

Ingrédients :

  • 60 g de poudre d’amandes
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de chocolat noir
 

Garnitures :

  • Fruits rouges
  • Crème pâtissière
  • Ganache au chocolat
  • Marmelade d’orange
 

 

Préparation :

Vous souhaitez séduire votre convive avec un gâteau à la fois délicieux et gourmand ? Voici une recette de reine de Saba facile à réaliser.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre en morceaux au bain-marie. D’un autre côté du plan de travail, veillez à beurrer un moule d’un diamètre de 20 à 22 cm environ. Puis, faites chauffer le four à 150 °C.

Ensuite, lorsque vous remarquez que le mélange susmentionné devient liquide, vous pouvez désormais y incorporer les amandes et le sucre en poudre. Ajoutez la farine dans la préparation et mélangez bien le tout. Séparez le jaune des blancs d’œufs et battez ces derniers jusqu’à obtention d’une consistance bien ferme.

L’étape suivante pour réaliser la reine de Saba consiste à enlever le mélange du feu avant de mettre les jaunes puis les blancs à l’intérieur. Il ne reste plus qu’à l’enfourner pendant 25 minutes.

 

Astuces et conseils

Cette recette est à démouler tiède.

La reine de Saba : quelle est son histoire ?

Le gâteau reine de Saba est généralement fabriqué à base de pâte à biscuits allégée. La preuve, la farine est utilisée en très petite quantité ou elle est même remplacée par des fécules. Cette pâtisserie est servie à froid en dessert. Pour relever un peu son goût, elle est souvent accompagnée de crème anglaise. 

Certaines personnes préfèrent cependant les boissons chaudes pour accompagner la reine de Saba gâteau. Pour leur faire plaisir, n’hésitez pas à leur présenter une boîte à thé pour qu’elles puissent se servir de leur plein gré. 

Mais, quelle est la vraie histoire de la reine de Saba ? Elle occupait le trône d’un royaume en Éthiopie ou au Yémen selon le récit. Elle se distinguait par son intelligence et surtout par sa grande sagesse. On lui aurait attribué le nom de ce gâteau au chocolat épais pour rappeler sa couleur de peau.

 

Recette de reine de Saba revisitée

Avec le temps, les chefs ont fait preuve de créativité en revisitant la recette de base tout en respectant bien évidemment quelques règles. Pour y apporter une touche d’élégance, certains experts ont utilisé 3 chocolats (blanc, noir, et duclcey). La présentation reste de ce fait épurée et totalement moderne.

Quoi de mieux pour séduire les convives ? Pour accentuer le goût de la pâtisserie, il est aussi possible d’utiliser de la nougatine au lieu des décors avec des amandes. Enfin, si vous souhaitez rendre la pâte plus aérienne, vous pouvez privilégier l’usage de la levure chimique.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES