Recette de fouace aveyronnaise

Dernière mise à jour: 01.12.22

Fouace aveyronnaise

Issu de la tradition aveyronnaise, c’est un gâteau qui parfume l’air avec son arôme de fleur d’oranger
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson20 mins
 
Ingrédients :
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait à 27 °C
  • 15 g de levure de boulanger
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 1 jaune d’œuf
 
Garnitures :
  • Fruits confits
 
Portions : Pour une couronne de 25 cm
 

 

Préparation :

La fouace aveyronnaise est un dessert de fête facile et rapide. Pour la mettre en œuvre, diluez la levure de boulanger dans un lait tiède.

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, les œufs, l’eau de fleur d’oranger, le sel ainsi que la levure. Veillez ensuite à bien pétrir la pâte pendant environ 15 minutes puis ajoutez le beurre ramolli. Mettez de côté pour laisser lever la pâte fouace durant 2 à 3 heures. Après, pincez-la avec le bout des doigts pour qu’elle retombe.

Prenez une tôle beurrée sur laquelle vous allez déposer la couronne de 25 cm à peu près. Enveloppez-la avec un torchon humide et laissez reposer à une température entre 20/25 °C pendant 1 à 2 heures pour que la pâte puisse doubler de volume.

Mettez la fouace au four chauffé au préalable au thermostat 7 pendant 20 à 30 minutes. Sortez la pâtisserie avant la fin de la cuisson et enduisez-la de jaune d’œuf avant de l’enfourner à nouveau.

Quelle est l’origine de la Fouace Aveyronnaise ?

La Fouace Aveyronnaise vient du latin focus qui signifie foyer. Ce mot a ensuite donné naissance à focaccia puis à fouace. De base, cette dernière était une galette de fleur de froment cuite sous la cendre. La donne a changé aujourd’hui. Cette pâtisserie originaire du sud de l’Auvergne et du Rouergue se constitue principalement de beurre, de levain, de sucre, de farine froment et d’eau de fleur d’oranger.

 

Fouace Aveyronnaise : comment l’accompagner ?

Une fois que la fouace aveyronnaise est prête, vous pouvez choisir les garnitures ou les boissons qui l’accompagneront. Pour les amoureux de sucre, les fruits confits sont les plus recommandés. Vous avez également la possibilité de personnaliser la recette de fouace avec des carrés de chocolat tandis que ceux qui aiment faire preuve de créativité la transformeront en une fouace perdue. Bien évidemment, vous pouvez aussi remplacer la brioche de roi par cette pâtisserie. Il suffit d’y ajouter de la fève, et le tour est joué !

Vous êtes à la quête de recettes originales pour recevoir ? La fouace peut devenir votre meilleure alliée. Concernant le choix des boissons pour l’accompagner, optez pour un pétillant demi-sec de cépage Muscat ou un vin blanc moelleux suave et léger. Si vous êtes plus adepte de boisson chaude, n’hésitez pas à vous servir de votre boîte à thé ou de chocolat chaud. Tout dépend de vos préférences !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES