Recette de soupe de poireaux et pomme de terre

Dernière mise à jour: 01.12.22

Soupe de poireaux et pomme de terre

Un potage léger et bien vitaminé !
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson18 mins
Portions: 4
 
Ingrédients :
  •       1 cuillère à soupe de beurre
  •       1 oignon préalablement émincé
  •       3 poireaux préalablement émincés
  •       1 cuillère à soupe d’ail haché
  •       4 pommes de terre à chair jaune
  •       1 litre de bouillon de poulet
  •       Sel
  •       Poivre
  •       250 ml de crème à cuisson 15 %
 
Garnitures :
  •       1 cuillère à thé de thym haché

Préparation :

Pour réaliser cette recette de poireaux et de pomme de terre pour 4 personnes, vous devez d’abord disposer d’une grande casserole dans laquelle vous allez faire fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez-y ensuite l’oignon, les poireaux ainsi que l’ail afin de les cuire quelques minutes.

Maintenant, pelez et coupez les pommes de terre en dés avant de les mettre dans la casserole. Additionnez le bouillon de poulet et le thym, puis assaisonnez le tout avec un peu de sel et de poivre. N’hésitez pas à goûter votre soupe de poireaux pour ajuster le goût.

Il faudra porter le mélange à ébullition et le laisser cuire pendant 18 minutes environ. Après avoir incorporé la crème, versez cette recette avec du poireau dans un mélangeur électrique et réduisez-la en purée bien lisse afin d’obtenir un potage de poireaux et de pomme de terre très nourrissant et onctueux à souhait.   

 

Astuces :

Afin de rehausser le goût de votre soupe de poireaux et de pommes de terre, vous pouvez ajouter un peu de gingembre dans la préparation. Il est aussi possible de mettre du bacon fumé dans ce velouté de poireaux pour qu’il soit encore plus délicieux. Pour s’assurer qu’il soit bien crémeux et ait la bonne consistance, préférez une crème 15 % au lieu d’une crème 35 % qui le rendra plus liquide. En outre, si vous êtes végétarien, vous pouvez remplacer le beurre par du beurre végétal, le bouillon de poulet par un bouillon de faux poulet et la crème par du lait de coco. Mettez l’ensemble dans votre batterie de cuisine Tefal et laissez-le mijoter pour avoir une soupe savoureuse.

Apport nutritionnel du potage

Une portion de cette quantité de soupe de poireaux pour 4 personnes apporte environ 293 g de calories, 7 g de protéines, 38 g de glucides, 5 g de fibres, 3 mg de fer, 450 mg de sodium et 138 mg de calcium. Ce velouté est à la fois rassasiant et réconfortant. Il est surtout apprécié pendant l’hiver afin de réchauffer le corps et l’esprit. Même s’il est composé de crème, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.

 

Les meilleures combinaisons avec la soupe de poireaux

Le poireau est apprécié pour son goût à la fois doux et sucré. C’est un légume d’automne qui se marie bien avec plusieurs légumes. Outre la pomme de terre, vous pouvez également mélanger du chou-fleur avec le poireau pour avoir un velouté onctueux et nourrissant. Certains consommateurs choisissent aussi d’ajouter des lentilles sèches à leur préparation pour qu’elle soit plus rassasiante.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES