Recette de soupe d’orties

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Soupe d’orties

Une préparation riche en fer et en magnésium !
Temps de préparation20 mins
Temps de cuisson20 mins
 
 
Ingrédients :
  •       400 g d’orties fraîches
  •       200 g de courgette
  •       200 g de pomme de terre
  •       2 oignons
  •       800 ml d’eau
  •       4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  •       sel
 
Garnitures :
  •       6 cuillères à soupe de crème liquide végétale
 

Préparation :

Pour réaliser cette recette de soupe d’ortie, vous devez d’abord veiller à mettre des gants avant de passer à l’effeuillage de vos orties. Il n’est pas conseillé de prendre les tiges puisqu’elles sont filandreuses. Ensuite, tremper les feuilles dans de l’eau fraîche.

Il faudra aussi éplucher les courgettes, les pommes de terre et découper les oignons en dés après les avoir pelés. Maintenant, faites fondre les oignons sur l’huile d’olive que vous aurez préalablement chauffée. Ajoutez les courgettes et les pommes de terre et laissez mijoter pendant 10 minutes tout en remuant continuellement. Vous pouvez y ajouter les feuilles d’orties et réduire le tout jusqu’à un certain volume.

Versez de l’eau dans le mélange, puis laissez cuire 3 minutes. Une fois que les pommes de terre sont bien fondantes, vous pouvez arrêter la cuisson de votre soupe aux orties. Enfin, mettez la soupe d’ortie dans un blender afin de la mixer. Additionnez la crème liquide et assaisonnez avec 2 pincées de sel avant de remixer pendant quelques secondes. Servez-la chaude à vos invités pour réveiller leurs papilles.

 

Astuce :

Pour rendre la recette moins glycémique et éviter de manger trop d’amidon, vous pouvez préparer une soupe sans pomme de terre. Les courgettes à elles seules suffisent pour donner l’onctuosité que vous recherchez dans le velouté aux orties.

Les bienfaits de l’ortie

Il faut savoir que les orties sont souvent utilisées comme fertilisant. Elles ont la propriété d’éloigner les pucerons et de tuer les champignons qui envahissent les plantes. En cataplasme, elles ont l’avantage de réduire les douleurs liées aux rhumatismes et en décoction, les orties aident la femme enceinte à produire beaucoup de lait maternel. Si vous souffrez de douleurs urinaires, les propriétés diurétiques des orties les soulageront. Une des vertus de l’ortie est aussi sa capacité à irriguer les reins. Sa consommation est donc très conseillée chez les sujets ayant un problème de vessie ou une inflammation des voies urinaires.

 

Comment cueillir et cuisiner l’ortie ?

Du fait que les tiges et le dessous des feuilles d’orties sont recouverts de poils urticants pouvant brûler la peau, vous devez alors mettre des gants au moment de les cueillir. L’idéal est de les cueillir juste avant leur utilisation afin de préserver leur fraîcheur et leur vertu tonifiante. Tenez la tige et coupez les feuilles à leur base avec un ciseau. Après avoir rincé les feuilles d’ortie dans de l’eau vinaigrée, puis de l’eau claire, elles sont prêtes à être cuites dans votre batterie de cuisine Tefal

Vous pouvez les préparer avec des omelettes en cocotte ou bénédictine. Vous pouvez également réaliser une quiche aux orties, mais pendant l’hiver, faire une soupe aux orties reste la meilleure idée pour résister au froid. Une tisane aux orties est aussi une excellente alternative. Il suffit d’infuser les feuilles dans de l’eau chaude.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES