Recette de rôti d’agneau

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Rôti d’agneau

De l’agneau bien cuit, parfumé et tendre, à déguster bien chaud pour plus de saveur
Temps de préparation10 mins
Temps de cuisson1 hr 10 mins
Portions: 5
 

Ingrédients :

  • 1,5 kg de rôti d’agneau
  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 kg de carottes
  • 2 oignons
  • 0,5 tasse d’eau
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de zeste de citron
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c. à c. de cumin
  • 1 c. à c. de romarin
 

 

Préparation :

Vous avez envie de tester une nouvelle formule pour régaler votre famille un dimanche ? Essayez de faire une cuisson d’agneau au four qui vous permettra de voyager dans un monde de tendresse, de parfum et de saveur. Dans les prochaines lignes, nous allons vous montrer comment réaliser un très juteux rôti d’agneau au four facile.

La toute première étape à franchir pour réussir son rôti d’agneau est celle de la marinade. C’est une partie très importante, car c’est par son biais que vous allez pouvoir imprégner la viande du goût aromatique des différentes épices citées dans la liste des ingrédients. Afin d’y arriver, vous allez donc dès la veille au soir, préparer la sauce pour faire macérer le rôti d’agneau. Pour cela, commencez par piler l’ail. Ensuite, ajoutez-y le cumin, l’huile d’olive, le zeste de citron et n’oubliez pas de bien remuer. Enfin, prenez le mélange et répartissez-le tout autour de la viande avant de la réserver bien au frais.

La prochaine marche à franchir consiste à la cuisson du rôti d’agneau qui va se diviser en 3. Vous devez attendre la matinée pour le faire, car à ce moment-là, la viande aura parfaitement absorbé le goût du macérât dans lequel on l’a fait mariné la veille au soir. Tout d’abord, n’oubliez pas de faire chauffer votre four à une température de 180 °C. Puis, mettez le rôti d’agneau dans un plat qui peut supporter une forte chaleur. 

Maintenant, vous allez enfourner pendant 10 min tout en tournant de façon régulière. Pendant cela, vous pouvez déjà passer à la préparation des accompagnements en usant d’une planche à découper et d’un couteau bien aiguisé. Il s’agit de peler les légumes, de les laver et de les couper. Vous êtes libre de choisir la forme que vous désirez, mais il est mieux de mettre les carottes en tronçons et de créer de gros dés avec les pommes de terre. Vous allez aussi trancher les oignons, mais cette fois-ci, vous allez essayer de former des lamelles. Une fois que tout est mélangé, ajoutez du sel et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Astuces

Nous passons désormais à la seconde étape de la cuisson du rôti d’agneau au four. Après avoir ordonné les différents légumes tout autour de l’agneau rôti pour 10 min, c’est parti pour une deuxième tournée au four pour une durée de 40 à 45 min à une température de 150 °C. Vous devez d’une part, ajouter de manière régulière de l’eau à la concoction et d’un autre côté, remuer les légumes.

Une fois que ce délai imparti est terminé, vous allez augmenter le degré du four à 180 °C et ajouter 15 autres minutes au temps de cuisson du rôti d’agneau au four.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES