Les idées de recettes de crêpes salées faciles et gourmandes

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

Si l’Épiphanie se fête avec la galette des rois, la Chandeleur ne serait pas la même sans les crêpes. D’habitude, chaque année, pendant le 2 février, on se retrouve en famille et entre amis autour de bonnes crêpes garnies de confitures. Mais tout le monde n’aime pas forcément les crêpes sucrées. Pour preuve, de nombreuses recettes de crêpes salées ont été lancées et elles sont tout aussi succulentes. Envie de les tester ? Découvrez les 5 meilleures recettes de crêpes les plus tendance.

 

Crêpes au jambon italien, ricotta et à l’huile d’olive

Quitte à jouer la carte de la différence sans vraiment casser les codes, autant commencer par la crêpe salée au jambon italien. Si vous aimez faire des crêpes, vous ne serez pas déçu de cette nouvelle recette. Le temps de préparation ne prendra que 10 minutes et le temps de cuisson sera de 30 minutes. En revanche, le temps de pause pour la pâte à crêpe prendra environ 60 minutes. Pour commencer, vous aurez besoin de quelques ingrédients pour réaliser la pâte à crêpe : 2 œufs, une pincée de sel, 250 g de farine, 50 cl de lait, 6 cl d’huile d’olive et un filet d’huile d’olive.

Pour la garniture, vous aurez besoin de 125 g de ricotta, de 25 g de parmesan, de 50 g de pignons de pin, d’une càc de basilic, d’une càs d’huile d’olive, de 8 œufs, de 8 tranches de jambon italien, de quelques tomates, d’un concombre, de sel et de poivre.

 – D’abord : La préparation de la pâte à crêpe

Cette recette de pâte à crêpes est la plus basique. Vous pourrez légèrement en modifier la consistance et les ingrédients en fonction de la recette que vous prévoyez de concocter.

Pour la préparation, prenez un grand saladier pour mélanger les premiers ingrédients qui serviront à réaliser la pâte à crêpe. D’abord, commencez par battre les œufs puis rajoutez-y une pincée de sel. Au fur et à mesure que vous battez les œufs, versez petit à petit la farine. N’arrêtez pas de fouetter le mélange pour que la pâte puisse bien se former. Ensuite, versez le lait progressivement puis ajoutez l’huile d’olive. Quand le tout sera bien mélangé, laissez la pâte à crêpes reposer pendant une heure et si possible, couvrez le saladier avec un film protecteur.

 – Réalisation de la recette

Pendant ce laps de temps, préparez tous les ingrédients en commençant par râper le parmesan. Découpez également les tomates et le concombre en rondelles et préparez les 8 œufs à la poêle. Mélangez ensuite la ricotta en utilisant une fourchette afin que la texture soit des plus onctueuses. Quand le temps de pause de la pâte à crêpes sera écoulé, chauffez une poêle à feu moyen et badigeonnez-la d’un filet d’huile d’olive. Lorsque cette dernière sera suffisamment chaude, versez une petite louche de pâte dedans. Pensez à bien faire enrober le fond de la poêle en la faisant tourner. La crêpe sera prête lorsque ses 2 côtés seront bien dorés. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez le nombre de crêpes que vous désirez.

Dans la texture onctueuse de la ricotta, ajoutez le parmesan fraîchement râpé, le basilic, le sel, le poivre, les pignons de pin et enfin, l’huile d’olive. Sur chaque crêpe, étalez une couche assez fine de fromage aux herbes avant de déposer un œuf et une tranche de jambon italien. Pliez ensuite chacune des crêpes en triangle puis décorez le tout avec les rondelles de tomates et de concombres. Voilà ! Vous pouvez déguster vos crêpes au jambon avec un verre de vin rouge pour savourer chaque bouchée.

Roulé de crêpes au saumon

Vous pouvez aussi apprécier la Chandeleur avec un roulé de crêpes au saumon fumé et du fromage frais. Pour réaliser cette recette, il n’y a rien de plus simple. D’abord, pour la pâte à crêpes, nous allons partir de la recette de pâte à crêpes basique. Mais nous allons quand même remplacer l’huile d’olive par 60 g de beurre fondu. En ce qui concerne la garniture, prévoyez 200 g de fromage frais. Que ce soit du cheddar, un emmental, du gouda ou un fromage artisanal, le choix vous appartient. Prévoyez également quelques brins d’aneth et de persil frais, ½ gousse d’ail, 8 feuilles de batavia, 10 tranches de saumon fumé et le zeste d’un demi-citron.

 – La préparation

Pour la pâte à crêpes rapide, il suffit de mélanger tous les ingrédients puis laissez reposer la pâte pendant une heure. Une fois que le temps sera écoulé, chauffez la poêle et badigeonnez-la avec le filet d’huile neutre. Lorsque ce sera fait, versez-y une petite louche de pâte à crêpe. Quand les deux côtés seront bien dorés, votre crêpe sera prête. Répétez cette action jusqu’à ce que vous ayez le nombre de crêpes voulu. 

Pour cette recette de crêpe salée en particulier, nous allons réaliser 10 crêpes. Quand elles seront toutes prêtes, mélangez le fromage en y ajoutant les brins d’aneth, les persils, le zeste de citron et la gousse d’ail finement hachée. Ensuite, sur chaque crêpe, étalez une fine couche de fromage puis déposez-y une feuille de batavia et une tranche de saumon. Roulez chaque crêpe en partant d’un côté vers un autre et enveloppez chaque roulé de crêpe dans le réfrigérateur pendant 30 minutes. Enfin, avant de les servir, découpez chaque roulé en deux.

 

Crêpes salées à la farine de sarrasin assaisonnée avec des champignons

Envie d’une recette de crêpes succulente et originale à la fois ? Cette nouvelle idée de concocter une crêpe salée saura certainement vous ravir et égaillera les papilles de vos convives. D’abord, pour concocter la pâte à crêpes, nous allons partir d’une nouvelle base. Comme ingrédients, prévoyez donc : 50 g de farine de blé, 200 g de farine de sarrasin, une pincée de sel fin, un œuf, 40 cl d’eau, 125 g de champignons de paris, une gousse d’ail, du persil (environ une càs), 10 cl de crème aigre, un càs d’aneth, un filet d’huile neutre, du sel et du poivre.

 – La préparation

Commencez cette recette avec la pâte à crêpe. Dans un saladier assez grand, mélangez les farines et ajoutez-y la pincée de sel. Dans une casserole, cassez l’œuf et frappez-le en omelette avant de l’ajouter au mélange dans le saladier. Frictionnez le tout avec un fouet et versez progressivement les 40 cl d’eau. Ajoutez ensuite au mélange les champignons de paris (cuits), la gousse d’ail (haché) et le persil (haché). Vous pouvez rajouter du poivre si vous désirez. Quand votre pâte sera faite, laissez-la reposer pendant 1 heure. Une fois prête, chauffez la poêle et faites autant de crêpes que vous le souhaitez. Présentez ensuite chaque crêpe sur une assiette puis versez-y un peu de crème aigre saupoudrée d’aneth.

Crêpes salées au poulet et aux champignons

Si vous raffolez de champignons, cette idée de recette ne risquera pas de vous décevoir. Nous allons partir de la recette de base classique pour la pâte à crêpe salée. Ce qui signifie que vous aurez besoin de deux œufs, d’une pincée de sel, de 250 g de farine, de 50 cl de lait et de 60 g de beurre. Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble dans un grand bol puis de laisser la pâte reposer afin que sa consistance soit bonne. En ce qui concerne la garniture, vous aurez besoin de : un filet d’huile d’olive, un oignon, un blanc de poulet, 300 g de champignons de Paris, 2 gousses d’ail, un càs de persil, 30 cl de béchamel, de sel et de poivre.

 – La préparation

Quand la pâte sera prête, réalisez autant de crêpes que vous désirez ou selon le nombre de convives que vous avez invités. Notez quand même que les ingrédients pour la garniture sont faits pour 8 crêpes.

Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive puis mettez-y l’oignon que vous avez finement émincé. Faites revenir à feu doux puis ajoutez le blanc de poulet découpé en cubes. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre et remuez bien le tout jusqu’à ce que les cubes de poulet soient bien dorés. Une fois que la dorure est parfaite, ajoutez les champignons de Paris coupés en lamelles puis laissez le tout cuire. 

Lorsque l’eau de la cuisson sera complètement évaporée, ajoutez le persil et l’ail puis laissez mijoter pendant une minute et votre farce est prête. Maintenant, mélangez tout avec les 30 cl de béchamel et garnissez généreusement chaque crêpe avant de les enrouler une à une. Enfin, huilez un grand plat puis déposez-y les crêpes avant de les mettre au four pendant environ 15 minutes. Il ne reste plus qu’à les servir aux invités ! Prévoyez une salade verte comme accompagnement, sans oublier le vin.

 

Crêpes roulées à la Mexicaine

Et si on remplaçait la confiture et le chocolat par du poulet et du fromage ? Cette recette de crêpe salée à la Mexicaine est celle qui est la plus appréciée par les amateurs de crêpes en ce moment. Pour la pâte, nous partirons toujours de la recette de pâte à crêpe basique. En revanche, pour la garniture, il faudra prévoir : un oignon, deux blancs de poulet, un càs de persil, 200 g de fromage râpé, 8 cl de sauce tomate, une càs de jus de citron, du sel et du piment.

 – La préparation

Dans un bol assez grand, mélangez tous les ingrédients qui serviront à réaliser la pâte à crêpe. Ensuite, lorsqu’elle sera bien faite, laissez-la reposer pendant au moins une heure. Pendant ce laps de temps, vous pourrez préparer les garnitures. Pour ce faire, commencez par peler l’oignon puis émincez-le finement sur votre planche à découper. Prenez ensuite une poêle antiadhésive et huilez-la avec un filet d’huile neutre. Lorsqu’elle sera suffisamment chaude, ajoutez-y l’oignon que vous venez d’émincer. Taillez ensuite le blanc de poulet en fines lamelles puis mettez le tout dans la poêle avec les émincées d’oignon. Laissez le tout mijoter jusqu’à ce que la préparation soit bien dorée. Maintenant, déplacez la poêle loin du feu et déglacez le tout avec le jus de citron.

Lorsque la pâte sera fin prête, réalisez les crêpes une à une. Garnissez-les ensuite des lamelles de blanc de poulet et des émincées d’oignon puis, ajoutez sur chaque crêpe une poignée de fromage râpé et une pincée de persil. Lorsque les crêpes seront bien garnies, enroulez-les une par une avant de les disposer dans un plat à gratin puis nappez le tout avec de la sauce tomate et recouvrez le tout d’une grosse poignée de fromage râpé. Laissez ensuite le plat dans le four sous une cuisson de 180 °C pendant 10 minutes. Cette recette est à déguster chaud avec un bon verre de vin et de la salade verte comme accompagnement.

Autres idées de recettes de crêpes salées

Les 5 recettes présentées ci-dessus ne sont pas les seules que vous pourrez réaliser à la Chandeleur. Vous pouvez également concocter des crêpes à la ricotta avec des tomates séchées, de la roquette et des pignons. Pour ce faire, vous aurez besoin de 125 g de ricotta, de 25 g de parmesan râpé, de 50 g de pignons de pin, de 40 g de roquette, d’une càs de tomates séchées, d’une càc de basilic et d’une càs d’huile d’olive. Ensuite, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble, garnir les crêpes une par une, puis ajouter la roquette.

Vous pouvez également concocter des crêpes soufflées au jambon. Pour cette recette, vous devrez prévoir un œuf, 65 g de farine, 12 cl de lait, 100 g de dés de jambon, 30 g de fromage râpé, du sel et du poivre. Prévoyez également l’utilisation d’un moule à tartelettes. Mélangez ensuite tous les ingrédients, déposez un peu de jambon dans chaque empreinte et versez-y une petite louche de pâte à crêpe avec une petite poignée de fromage râpé. Faites le tout cuire au four pendant 15 min sous une température de 200 °C. À servir chaud !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES